Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

A Lyon, 5 mois de prison ferme pour un responsable des Identitaires. Il faut que leur local soit fermé !

Rappels :

- A Toulouse,  Matthieu Clique, (un ex-grenoblois qui était actif dans les milieux anti-avortement et catholiques intégristes), dirigeant local du Bloc Identitaire,  est accusé par la justice d'avoir pris part à une très très violente agression subie par un étudiant chilien.

 

- Après leur occupation de la mosquée de Poitiers, 4 autres militants du Bloc Identitaires (Benoit Vardon, Julien Langella, Maxime Frier, Alban Ferrari) sont poursuivis pour incitation à la haine raciale.

 

- Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour exiger la dissolution du Bloc Identitaire et de ses organisations satellites

 

- A Lyon, c'est la fermeture du local des Identitaires, "la Traboule" qu'exigent les organisations du Collectif de vigilance contre l'extrême-droite

 

- La nouvelle branche "jeunes" du Bloc Identitaire, "Génération Identitaire" cherche à s'implanter dans notre région et annonce une tournée  : à Grenoble, le 14 décembre à 20h30, à Bourgoin-Jallieu le 15 décembre à 18h, à Valence le 15/12 à 20h30 ...

 

Voir aussi, sur Rue89-Lyon :

- 5 décembre 2012 : A Lyon, un militant identitaire condamné à 5 mois de prison ferme pour des violences

- 11 décembre 2012 :  Les Monts du Lyonnais aux prises avec l’extrême droite radicale

 

____________________________

 

Collectif de Vigilance 69 contre l'extrême-droite :

Le secrétaire de l’association identitaire « Les Petits Lyonnais » condamné pour agression

 

Le 09 Avril 2011, alors qu’elles quit­taient la mani­fes­ta­tion uni­taire anti­fas­ciste, plu­sieurs per­son­nes se ren­dant dans le quar­tier Saint-Jean étaient tombés dans un véri­ta­ble guet-apens tendus Place du Change à quel­ques pas du local des iden­ti­tai­res « La Traboule ».

Pour rappel, le prin­ci­pal agressé avait été sérieu­se­ment touché à la mâchoire par des coups de barres de fer et de battes de base-ball.

Le Col­lec­tif 69 de vigi­lance contre l’extrême-droite avait alors dénoncé cette énième agres­sion dans deux com­mu­ni­qués de presse (//col­lec­tif­vi­gi­lan­ce69.over-blog.com/arti­cle-e-71514180.html et //col­lec­tif­vi­gi­lan­ce69.over-blog.com/arti­cle-u-72020640.html) et posé la ques­tion du lien entre les iden­ti­tai­res, leur local et l’agres­sion.

 

La réponse est tombé ce lundi 12 novem­bre lors du rendu du procès de l’affaire.

Damien Montant, secré­taire de l’asso­cia­tion « Les Petits Lyonnais » (voir statut de l’asso­cia­tion en 2e page) a été condamné à 15 mois de prison dont 10 avec sursis et à 5000 euros d’amende. Cette asso­cia­tion, se disant avoir pour but la défense et la pro­mo­tion de la culture lyon­naise, est l’orga­ni­sa­trice de la marche du 8 décem­bre « Lugdunum suum » ; et est sur­tout une des nom­breu­ses asso­cia­tions créées par les iden­ti­tai­res lyon­nais.
Les liens entre celles-ci ne sont très dif­fi­ci­les à trou­ver...

Les Petits Lyonnais sont direc­te­ment liés à Novopress Lyon (organe de presse iden­ti­taire) fermé l’année der­nière et dont les pseudo-jour­na­lis­tes ont rejoint le site inter­net de l’asso­cia­tion « cultu­relle ».
La tré­so­rière de cette asso­cia­tion, Marion Chevtzoff, n’est autre que la pré­si­dente de « Solidarité Kosovo », asso­cia­tion également iden­ti­taire.
Le Président des Petits Lyonnais, Timothy Bernard était l’un des signa­tai­res de la Marche des Cochons d’Avril 2010.
Et Arnaud Martin, le pré­si­dent du local « la Traboule » était lui aussi le signa­taire de cette marche dont il n’est pas la peine de rap­pe­ler les inci­dents ; il est également le pré­si­dent de l’asso­cia­tion Génération Identitaire.

Mais ce n’est pas tout, durant le procès, il a été très clai­re­ment établi que des per­son­nes armées de barres de fer ont été aper­çues sor­tant du local des iden­ti­tai­res et y péné­trer suite à l’agres­sion.
Un contrôle de police a d’ailleurs été effec­tué au moment de leur retour.

Dès lors, com­ment la marche du 8 décem­bre 2012 annon­cée sur le site du Bloc Identitaire et de Rebeyne peut-elle avoir lieu ?

 

Comment le local de la Traboule peut-il encore être ouvert après de telles accu­sa­tions ?

Le Collectif 69 de Vigilance conti­nuera de deman­der la fer­me­ture de ce local et de dénon­cer toutes les actions des iden­ti­tai­res et autres grou­pus­cu­les fas­cis­tes ; et s’il faut aller occu­per la rue pour obte­nir satis­fac­tion,nous y retour­ne­rons !

 

Voir Rebellyon :  Les fachos dans les rues de Lyon le 8 décem­bre pro­chain.

JPEG - 378.3 koUn tableau qui décrit la "nébuleuse identitaire" à Lyon.
Mais il existe encore toute une autre série de groupes néofascistes en région lyonnaise, notamment  autour de l'Oeuvre Française ou en  marge du Front National .




13/12/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres