Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

A LYON : FAUT-IL ATTENDRE QUE LA VIOLENCE D’EXTREME-DROITE TUE ? par Collectif de Vigilance 69 contre l'extrême-droite

collectifvigilance69.over-blog.com 

Attac, CCRASS, CGA, CGT Educ'Action, CGT Vinatier, CNT, COVRA, EELV, Fédération Rhone-Alpes des MJC, PCF, PG, GU, GA, Alternatifs, FASE, CA, FSU, HES, JEL, LDH, Planning Familial, MRAP, NPA, PS, Ras l'Front, RESF, Résistance Citoyenne, SOS Racisme, Sud Education, Union Syndicale Solidaires, UJFP, Les Voraces...

 

Collectif de Vigilance 69 contre l'extrême-droite 

Communiqué de presse, lundi 8 avril 2013 

 

A LYON : FAUT-IL ATTENDRE QUE LA VIOLENCE D’EXTREME-DROITE TUE ? 

  

L’Extrême-droite radicale continue ses agressions violentes au vu et au su des autorités locales. 

Monsieur le Maire de Lyon et Monsieur le Préfet doivent sortir de leur silence assourdissant ! 

  

Le 20 mars, nous avions rédigé un communiqué de presse titré « Faudra-t-il un mort dans le Vieux-Lyon ? ». 

Nous alertions sur le fait que les mêmes scènes semblaient se répéter inlassablement dans le quartier du Vieux-Lyon… Nous listions les derniers agissements connus des groupuscules d’extrême-droite à Saint-Jean.

En moins de 3 semaines, les agressions se sont multipliées, et touchent d’autres quartiers de Lyon. Des bandes sillonnent certains quartiers, cherchant des personnes à tabasser :

-          La vitrine d’un bar du 3e arrondissement a été détruite et un consommateur agressé le soir du 29/03.

-          Agression d’une personne le soir du 30/03 sur les pentes de la Croix-Rousse.

-          Agression d’un groupe de personnes à Saint-Jean, dont 3 blessés graves, le soir du 31/03.

Les actions que nous listons ici ne sont pas des faits divers, mais bien des agressions justifiées par leurs auteurs auprès de leurs victimes au moment de l’agression. Ces agressions sont celles dont nous avons connaissance, mais il y en a sûrement d’autres.

Parallèlement, les actions contre le mariage pour touTEs sont l’occasion pour la droite radicale de se rassembler et pour ces groupuscules de parader dans Lyon en toute impunité. Ce sont d’ailleurs ces groupuscules qui servent de service d’ordre aux actions non-déclarées (comme cela a été le cas jeudi 4 avril). 

 Ces rassemblements sont le point de départ d'expéditions haineuses et violentes comme nous pouvons le constater sur certains réseaux sociaux.

 

Alors la répétition de ces faits graves, dont nous alertons régulièrement la population la Mairie de 6Lyon et la Préfecture, pose de nouvelles questions :

-          Pourquoi la Préfecture laisse-t-elle faire ces agressions, dont elle connait parfaitement les auteurs, qui appartiennent à la mouvance de l’ultra droite (notamment le Gud, les Jeunesses Nationalistes, le mouvement identitaire, dont certains sont mis en examen, en attente de jugement ou déjà condamnés)?

-          Quelle est la stratégie du Maire de Lyon qui semble se satisfaire ou se moquer totalement  de la situation?

-          Pourquoi celui-ci, qui connait le  ras-le-bol des habitantEs et commerçantEs concernéEs,  reste-t-il silencieux ?

 

NOUS NE VOULONS PAS QUE LYON DEVIENNE LA CAPITALE DE L’EXTREME-DROITE 

Des éluEs socialistes, communistes et Verts étaient présentEs à la manifestation du 16 février (3000 personnes, aucun incident)  pour la fermeture du local des Identitaires dans le Vieux-Lyon, foyer d’idéologie fasciste et de violence symbolique et physique. Ils et elles étaient présentEs dans les mobilisations qui ont abouti à la fermeture d’un autre local néo-nazi à Gerland.

Nous demandons à la majorité municipale de la Ville de Lyon réunie en Conseil Municipal ce lundi 8 avril une prise de position ferme pour condamner ces groupuscules d’extrême-droite, et des actes pour faire cesser leurs faits de violence.

Nous appelons aussi les habitantEs et commerçantEs à se mobiliser contre cette présence fasciste et à nous faire connaître les faits dont ils/elles sont témoins.

DEPUIS 2010 DEJA  33 AGRESSIONS RECENSEES ET PLUS DE 400 JOURS D’ITT, 

NOUS NE VOULONS PAS DE MORT ! 

 

Rassemblement du collectif ce lundi 8 avril à 17h devant la Mairie de Lyon. 



08/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres