Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Après le saccage raciste d'une boulangerie à Domène (près de Grenoble) : manifester la solidarité !

Mercredi 1er mars, journal de RTL à 7h.

Bon reportage sur l'affaire de Domène, en réecoute, à partir de 8'20". Il manque des petits détails, mais en 1 ou 2 minutes, tout ne peut pas être dit...

>> //www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-7h-devant-le-congres-donald-trump-prononce-un-discours-plus-mesure-7787470099

 

Vendredi 24 février 2017, 8h45


Ni le Pen ni  ancien.jpgToujours aucune réaction de la municipalité (LR)  de Domène, semble-t-il. 

Certes, c'est en ce moment période de vacances scolaires, mais tout de même !

 

Afin d'aider Mamad'  à rouvrir sa boulangerie et de faire preuve de solidarité antiraciste, des personnes ont pris l'initiative de lancer une collecte, via l'internet. 580 euros ont déjà été versés à cette heure => https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-moulin-de-domene

 

Cet acte de vandalisme et d'intimidation, clairement revendiqué au nom des idées racistes et fascistes, visant un petit commerce tout ce qu'il y a de plus ordinaire, est une grave escalade. 

On voit que, pendant  que le FN et d'autres inondent  les medias avec des discours de peur et haine sur "la submersion migratoire", des néofascistes mettent en actes ce qui  se cache derrière ces discours qu'on nous dits "dédiabolisés": ils passent et incitent à la violence raciste directe.

 

La collecte organisée en soutien à la boulangerie "Le Moulin de Domène "est certainement utile.

 

Mais l'organisation d'une manifestation publique de solidarité, sous une forme quelconque, à Domène,  est nécessaire aussi.

Il est important de faire entendre, fortement, une autre voix que celle de ces vandales et propagateurs de haine raciste.

On ne peut qu'encourager les habitants de la commune  et de ses environs, les associations et antiracistes  de Domène ou de Grenoble à en prendre l'initiative, à lancer un appel et RDV !

 

 

Le Dauphiné Libéré - Vendredi 24 février 2017
Domène - Des insultes racistes ont notamment été écrites sur les murs de son magasin -Sa boulangerie saccagée, le commerçant ne décolère pas
«Vous savez quoi ? J’ai même pas envie de parler tellement je suis dégoûté… ».
Au bout du fil, ce jeune homme de 29 ans raconte comment, vers 4 h dans la nuit de mardi à mercredi, il a découvert son outil de travail totalement saccagé et des insultes racistes concernant sa couleur de peau.
Comme nous le relations dans notre édition d’hier, la boulangerie-pâtisserie “Le Moulin de Domène” dont il est propriétaire au 7, rue de la République à Domène a été vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi.
Une plainte a été déposée et une enquête ouverte
« J’ai repris cette affaire en avril dernier et je n’ai jamais eu de problème avec qui que ce soit », assure le commerçant qui explique que vers 4 h mercredi, alors qu’il se rendait au travail, il a découvert que la porte d’entrée du commerce avait été fracturée.
À l’intérieur, rien n’avait semble-t-il été volé mais le mobilier avait été cassé, des éclats de verre jonchaient le sol recouvert d’une épaisse couche de farine et des inscriptions abjectes barraient les murs sur toute leur longueur.
« Ils ont tout pété. Tous les présentoirs, le compteur électrique et même la cuvette des toilettes ! Je ne sais pas pour combien il y aura de travaux de réparation et de toute façon, il va falloir que j’attende le remboursement des assurances pour les faire faire ».
Sur les photos qu’il a prises de l’intérieur de son magasin dévasté, on peut lire des propos racistes, le sigle du FN à côté d’une croix gammée et l’ordre de “dégager !”.
« Je ne sais pas du tout qui a pu faire, ça ni pourquoi. Le plus étonnant c’est que personne dans le voisinage ne semble avoir entendu quoi que ce soit cette nuit-là. Pourtant, ça a dû faire du bruit… ».
Quant aux trois personnes qu’il emploie, il rassure déjà qu’elles ne se retrouveront pas au chômage technique. « Je suis propriétaire d’un autre point-chaud dans le quartier du Village Olympique à Grenoble et j’envisage d’en monter un deuxième prochainement ».
Mais en ce qui concerne sa boulangerie de Domène, dont le rideau de fer est baissé depuis mercredi matin, il ignore quand elle pourra rouvrir.
En attendant, il a déposé plainte auprès des gendarmes qui sont venus constater les faits et ont ouvert une enquête afin d’identifier les vandales.
Par V.L. | Publié le 24/02/2017 à 06:00
 
 
Jeudi 23 février 2017, 8h45

 

Solidarité avec « Le moulin de Domène », boulangerie-pâtisserie à Domène (près de Grenoble), saccagée par des néofascistes,  durant la nuit du 21 / 22 février.


Du matériel détruit  et ces tags : croix gammée + sigle FN / "Dégag sale noir"  (sic!) / "Bamboubla" (sic !)

( comme pour Théo à Aulnay :  un représentant SGP/ FO-Police, sur une chaîne télé à large audience, avait estimé que "bamboula"  est une  insulte est "à peu près convenable"...)


Des habitants de la commune et des environs songent à organiser une manifestation de solidarité ....


Le boulanger s'appelle Mamadou Siby ==> https://www.facebook.com/Le-moulin-de-domene-1116994238324…/

 

----------------------------------
Le Dauphiné Libéré
Jeudi 23 février 2017
Domène - Des tags racistes sur les murs - Une boulangerie saccagée dans la nuit

Les vitrines des présentoirs pulvérisées, du mobilier renversé, de la farine répandue sur le sol et tous les meubles et des insultes racistes inscrites en gros, à côté de croix gammées, sur les murs du magasin.
Tel est le désolant spectacle qu’un artisan boulanger a découvert dans la nuit de mardi à mercredi en arrivant dans sa boutique, “Le Moulin de Domène”, située 7 rue de la République à Domène.
Les vandales étaient entrés dans le commerce en fracturant la porte d’entrée et avaient tout saccagé, sans rien voler apparemment, avant de prendre la fuite.
Alertés, les gendarmes se sont rendus sur place pour procéder aux constatations d’usage et ouvrir une enquête.

Hier matin, le rideau métallique de la boulangerie était baissé, le magasin fermé et la plupart des habitants de Domène consternés.
Par V.L. | Publié le 23/02/2017 à 06:00

 

 

Domene 1.jpg
Domene 2.jpg
Domene 3.jpg
Domene 4.jpg
Domène 5.jpg
Domène 6.jpg

 

 

racines FN.jpg



24/02/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres