Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Grenoble, 29 juin: Marche antiraciste et antifasciste contre l'extrême-droite et la diffusion de ses idées

ALERTE : STOP à l’ EXTREME DROITE

 


triangle rouge pur.pngLa campagne électorale a illustré la «lepénisation» des esprits. Le FN essaime jusque dans les forces politiques «républicaines», dans les discours publics et médiatiques, dans les sphères de pouvoirs et dans les institutions.
Un score historique pour le FN : 21% au premier tour de la présidentielle et 34% au deuxième. Le FN avec plus de 10 millions d’électeurs, continue sa progression. Avec des taux importants dans de nombreuses localités de l’Isère, 35%, 40% et 50% !
Refusons la banalisation des partis d’extrême droite et de leurs idées.
Nous avons la nécessité de réagir et barrer la route aux faiseurs de haine, de violences et paroles racistes, homophobes, sexistes. Occupons le terrain militant, politique, syndical, citoyen, institutionnel, … de façon transversale avec toutes les composantes de la société, avec les premiers concernés par les discriminations, les contrôles au faciès et les violences policières. Ne laissons pas au FN la contestation du programme antisocial de Macron.
Mobilisons-nous partout où ils sont présents. Partout où nous le pouvons

MARCHONS CONTRE L’EXTREME DROITE ET SES IDEES
JEUDI 29 JUIN
départ 18h du parc VALMY à GRENOBLE

L’extrême droite radicale en Isère s’installe et s’active

dans l’ombre du Front National toujours plus menaçant.

[................]

 

Appel à l’initiative de :
Premiers signataires : RLF Isère ( Ras L’Front Isère - Réseau de Lutte contre le Fascisme), ATTAC 38, NPA, Ensemble! Isère, DAL 38 (Droit au logement), LDH 38 (Ligue des droits de l'homme) , Solidaires Isère, des militants de la France Insoumise, Nuit Debout Grenoble, la chorale des Barricades, Collectif Antifa de Grenoble, Coordination des Intermittents & Précaires de l’Isère, Parti pirate 38, CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples) , LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté), Confédération Paysanne Isère, Mouvement pour la paix, Osez le féminisme, CADTM  (Comité pour l’annulation des dettes illégitimes  du tiers-monde) .…

Sur Facebook, => la  page "Evénement" consacrée à cette manif

                          => la page 100% anti-fn. Unis contre l'extrême-droite et ses alliés

Départ de la Marche : Parc de Valmy, berges de l'Isère, Grenoble (c'est le parc à côté du Stade des alpes, où s'était établit le "Campement Valmy") .

Arrivée à la salle Elsa Triolet, à Saint-Martin-d’Hères. À l’endroit même où Gabriac-Civitas avait, le 20 mai, tenu une réunion publique durant la campagne électorale des législatives.

------------------------------------

 

Quelques compléments à cet appel  et  tract unitaire:

 

- Une lepénisation des esprits par le biais de nombre de politiciens et de médias :


artfichier_557584_7209063_201706170542733.jpgOn l'a de nouveau constatée, cette lepénisation rampante mais virulente, dans l'agglo de Grenoble. Cette fois, c'est dans la commune du Fontanil, où , pour s'opposer à  un projet d'ouverture d'un CADA, ( Centre d'accueil de demandeurs d'asile) , le maire (LR)  et des patrons ne rechignent pas à reprendre les pires préjugés racistes et à attiser la xénophobie la plus crasse. Dans cette "jolie petite ville riche", nullement accablée par des problèmes de misère sociale, le maire et ses soutiens directs ont  déclenché la panique, prenant l'initiative d'une pétition, d'une réunion et de l'agitation. 

Le tout très inspiré de la campagne qu'avait lancée le FN, "Ma commune sans migrants !", campagne d'agitation xénophobe et raciste qui  avait été bien reprise et imitée déjà auparavant par le LR-Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le très très droitier Laurent Wauquiez.

artfichier_557584_7209771_201706170405495.jpgLe 15 juin, au Fontanil, des élus opposés au maire ainsi que des habitants regroupés sous un nom collectif "Pas en notre nom !" ont organisé une autre réunion pour dédramatiser cet accueil temporaire de demandeurs d'asile, financé et suivi par l'Etat,   dans un hôtel Formule 1 désaffecté. Pour résister à la furie xénophobe aussi.

Les "anti-réfugiés" sont venus en manif, on a entendu des propos spectaculaires : "Oui, je suis raciste !",  "Les migrants vont m'imposer la Charia !" , "Qu'ils crèvent en mer !".
Le plus spectaculaire étant sans doute que ce déchaînement agressif, raciste et néofasciste émanait de gens d'apparence tout à fait ordinaire, et non pas de  militants fachos patentés et bien repérables.

Il faut le dire nettement et sans "tourner autour du pot" :  le maire LR , qui a repris ( "avec pondération", écrivait le Dauphiné Libéré ! ) toute une gamme de bobards et d'intox au sujet des migrants, la plupart diffusés par la fachosphère,  porte une lourde  responsabilité  dans l'apparition de ce climat fort malsain.

 

  • Cependant , les solidaires et antiracistes du Fontanil ne désarment  pas, ils n'ont pas renoncé à l' humanisme le plus élémentaire,  et organisent une nouvelle réunion, le 28 juin, pour rassembler les propositions concrètes émanant d'habitants désireux de contribuer à un accueil "dédramatisé"  de cette petite centaine de demandeurs d'asile...

=> Le Fontanil (agglo de Grenoble) : le 15 juin, "Pas en notre nom !", contre la xénophobie et pour la solidarité

 

Mise à Jour, dimanche 25 juin, 13 heures 30 

A Chanas (Isère), des membres de Génération Identitaire, descendus de Lyon, ont fait un de leurs coups de buzz habituel : montée sur le toit de l'hôtel Formule 1, qui doit être lui aussi transformé en CADA. On voit donc que extrême-droite dure, extrême-droite soit-disant soft et dédiabolisée comme le FN, ainsi que les LR travaillent main dans la main pour attiser peurs et haines anti-migrants,  anti-demandeurs d'asile. Quand ce n'est pas carrément contre tout ce qui ressemble, de près ou de loin à "immigré", à "musulman", à "roms", ou  à "gens du voyage", etc...

- Les Identitaires se vantent d'avoir obligé la préfecture à renoncer à l'ouverture de ce CADA à Chanas = FAUX.

La Préfecture a juste reporté son ouverture, le  temps de résoudre des problèmes de sécurité : l'hôtel F1 est tout à proximité de l'autoroute... Voir France-Bleu Isère


réfugiés sdf.jpg- "Priorité aux français dans la détresse", prétendent revendiquer les Identitaires et toute cette faune LR- Extrême-Droite.  FAUX, on ne donne pas  du tout "tout aux migrants, rien pour les français".

D'ailleurs, les mêmes s'élèvent souvent contre la construction de logements sociaux, ou contre l'ouverture de centres d'hébergement d'urgence pour  SDF et autres personnes en difficulté...

En réalité,  l'Etat , par le biais de la CDC  (Caisse des dépôts et consignations, grand financeur et acteur du logement social) a racheté  une soixantaine d'hôtel Formule 1, situés en divers endroits en France  pour y abriter soit des personnes  en manque urgent de logement, soit des demandeurs d'asile ou migrants : 10 000  places  de logement d'urgence sont prévues en tout, 5000 pour les uns, 5000 pour les réfugiés / demandeurs asile.

 

- Vigilances,  coordinations, rassemblements unitaires des forces humanistes et antiracistes  sont encore plus nécessaires, c'est une évidence urgente  : cette nouvelle "ACP" (Action Coup de Poing") et agitation-buzz xénophobe des Identitaires à Chanas pourraient bien en inspirer d'autres, relancer d'autres furies xénophobes, qu'elles émanent des rangs plus ou moins LR/FN ou  des  groupes fachos ne craignant pas trop de s'afficher comme tels.

 

- Alexandre Gabriac :

Il a commencé sa "carrière" en étant chef du FNJ de l'Isère et élu FN au Conseil Régional. En parallèle, et en compagnie d'Yvan Benedetti ( qui a été élu FN lui aussi),  il était dans la mouvance  dirigeante de l'Oeuvre Française. L'Oeuvre Française n'a jamais caché sa filiation avec le régime de Pétain et le fascisme, l'OF, s'était montrée particulièrement active pendant la guerre d'Algérie et support important des réseaux de l'OAS (l'Oeuvre Française se nommait à cette époque "Jeune Nation")  Gabriac a dirigé la filiale "jeunes" de l'OF,  les Jeunesses Nationalistes. Gabriac est bien connu aussi pour ses saluts fascistes-nazis à répétition ....

Durant l'été 2013, l'OF ainsi que les JN, qui s''étaient distinguées par de virulentes et violentes campagnes, (aussi bien antisémites qu'anti-arabes et anti-musulmans, mais aussi homophobes  et anti-droits des femmes)  ont été en principe "interdites", suite à un décret de dissolution gouvernemental pris après le meurtre de Clément Méric.

En dépit de ce décret de dissolution, OF  et JN, sous des appellations locales diverses, comme "Lorraine Nationaliste", mais aussi sous le nom de Parti Nationaliste Français.

Nous ignorons où en sont les poursuites judiciaires visant Gabriac et Benedetti pour "reconstitution de ligue dissoute"....

Par ailleurs, tout ce courant au fascisme, au racisme, à la violence clairement revendiqués,  a multiplié sa présence sur l'internet, avec une multitude de sites web et de pages  facebook en réseaux : "Jeune Nation", "Blanche Europe", etc, etc. 

Quant à Gabriac, il a décidé de faire bénéficier de son savoir-faire de chef fasciste les cathos-fachos de Civitas....

 

- La bande de Gabriac en Isère :

  • Afficher l'image d'origineAux dernières nouvelles, Gabriac, désormais privé des assez confortables émoluments de Conseiller Régional FN, occupe toujours un  emploi  à Genève, dans un bureau de changes monétaires (toujours pas  très éloigné de la région Rhone-Alpes et de l'Isère, donc).Il s'agit de l'agence Alys Impex, qui appartient au président de la branche suisse d'Egalité et Réconciliation (  le grand chef d'ER est une autre célébrité néofasciste , Alain Soral, on ne le présente plus...). Chez cet employeur suisse de Gabriac, la police genevoise avait trouvé du matériel très spécialisé, un matériel  qui n'a aucun  rapport avec les travaux de gestion comptable  ... Pour  qui voudrait en savoir plus, voyez cet  article publié par La Horde ("portail méchamment antifasciste")
  •  A Lyon la présence de Gabriac  est marquée à travers des groupes fascistes et violents, comme  le  GUD ou l'importante mouvance identitaire locale.  Tous ces groupes sont évidemment des auxiliaires du FN ,  autre  version du néofascisme, mais  en mode  q"dédiabolisation" celle-là,  pour les besoins de la cause médiatico-électorale. D'ailleurs, si la Cheffe nationale du FN avait dû se résoudre à se priver du "dynamisme et des compétences" de Gabriac et l'exclure du FN en raison de ses saluts fascistes trop voyants, Gabriac conserve de solides amitiés dans la fédération FN du Rhône, parmi ses élus comme parmi les dirigeants FN locaux.
  •   En Isère, Gabriac peut compter sur l'appui de différents réseaux. Par exemple, celui qui gravite autour de "Terre Celtique", une boutique fortement et historiquement liée à l'extrême-droite la plus radicale, installée depuis longtemps en plein centre de Grenoble, sur le Cours Berriat, où l'on vend  de la littérature vantant l'Europe blanche et aryenne ainsi que des éléments de costume et d'outillage du parfait militant facho, où l'on organise aussi de temps à autre des rencontres avec quelques "intellectuels"  ou vedettes néofascistes. Gabriac est également bien introduit auprès des réseaux isérois catholiques intégristes et ultra-réactionnaires, qui se sont distingués notamment par des "ACP" (Actions coup de poing) visant l'hôpital de Grenoble qui accueille des femmes souhaitant recourir à un avortement.
  •   La mouvance Gabriac a essayé de se faire remarquer par une campagne d'affiches, signées au nom du "Parti Nationaliste Français", sur le Nord-Isère en particulier : il s'agissait d'affiches à la gloire du Maréchal Pétain, apposées souvent à proximité de stèles en mémoire des combats de la Résistance.
  •   Il ne serait pas étonnant du tout que des membres de cette Bande Gabriac,  "lepéniste activiste et dure",  soient les auteurs  de certaines exactions et intimidations qu'on a constatées ces derniers mois en Isère. Par exemple,  cette grave agression dans la petite ville de Domène, aux portes de Grenoble : une boulangerie, modeste et ordinaire commerce s'il en est, complétement dévastée, avec des tags nazis,des inscriptions à la gloire du FN, des insultes racistes ( la boulangerie est tenue par une personne d'origine africaine). => Après le saccage raciste d'une boulangerie à Domène (près de Grenoble) : manifester la solidarité ! (24 février 2017)
  •    Manifestement, Gabriac tente de développer son réseau militant et d'influence dans l'agglomération grenobloise (Echirolles, Saint Martin d'Hères, Fontaine,...),ainsi qu'à Voiron  et ses alentours... C'est d'ailleurs dans ces 2 circonscriptions électorales, (la 2ème et la 9ème) que Gabriac et ses proches ont mené campagne durant les dernières législatives, sous la bannière de CIVITAS.
  •   De plus, la "bande Gabriac" a ses entrées au sein du FN Isérois, c'est tout à fait évident par exemple à Echirolles. Quelques-uns de ses  proches amis avaient  été intégrés et élus sur la liste municipale du FN à Echirolles. L'un d'eux , Christophe CHAGNON, s'est fait prendre la main dans le sac et condamner : il avait tenté d'incendier une salle de prière musulmane. =>Echirolles (isère) : il avait été élu du FN, il tente d'incendier une mosquée
  •    A Fontaine (agglo de Grenoble) , un élu municipal FN s'est rapproché de la  Bande Gabriac : il s'agit de Franck SINISI. En février  2017, en plein Conseil Municipal, il avait tout bonnement proposé de faire extraire "les dents en or des roms" (sic !)  pour trouver des finances pour la Ville : allusion évidente aux pratiques nazies dans les camps de concentration et d'extermination. Malgré des réponses un peu embarrassées de la direction nationale FN, Sinisi n'a pas été exclu du FN et n'a reçu qu'une petite remontrance.  Il a toujours  son siège au Conseil Municipal, en tant que représentant FN. En effet, malgré  son imprudence de langage public, les propos tenus par SINISI correspondent tout à fait à la propagande du FN, cette propagande éhontée consistant à désigner des boucs-émissaires parmi des catégories de la population les plus en situation de faiblesse, (tout particulièrement les roms), comme des profiteurs responsables de toutes les difficultés sociales. Il s'agit là du projet fondamental  du FN :  accentuer la haine raciste pour engranger des bénéfices  profitables à la Petite Entreprise FN. => Fontaine (Isère) : après les propos anti-roms de l'élu FN, colère et mobilisation antiraciste et antifasciste pour défendre les solidarités

 

Législatives : des fascistes  regroupés sous la bannière de CIVITAS


On ne présentera pas ici Civitas, ce mouvement catho-tradi-facho et qui ne craint pas beaucoup  de s'afficher ainsi...

Différents petits partis fascistes (les Comités Jeanne de Le Pen-Père,  le Parti de la France de Carl Lang, la Ligue du Sud de Jacques Bompard, indéboulonnable  maire identitaire et facho d'Orange, ...)  ont eu une "idée lumineuse" : se regrouper sous la bannière de Civitas. Une cinquantaine de candidats ont été ainsi  présentés dans  toute la France.

Le but premier et avoué était d'essayer obtenir et se partager le financement public, les conditions pour avoir droit à ce financement  étant qu'au moins cinquante "candidats Civitas" obtiennent au moins 1% des votes. Nous ignorons, à l'heure actuelle,  si l'objectif a été atteint, et si le partage de l'éventuel petit magot se passe sans trop d'anicroches et querelles ...

 
Gabriac Civitas 2.jpgUn autre objectif était de bénéficier d'une certaine couverture de la part des medias locaux.

En Isère, on a vu que cet objectif-là a été relativement atteint, grâce à au moins 2 articles du Dauphiné Libéré. Pour le "candidat Civitas" dans la 9ème circonscription  législative (Voiron -St Marcellin) , le DL a publié un article-pub  tout à fait a-critique.

Gabriac lui-même a bénéficié d'une belle couverture dans le DL, car il avait  organisé une "conférence de presse", utilisant  le prétexte de sa "candidature Civitas" sur l'agglo sud de Grenoble.   Le  DL a donné large écho : la plupart des médias sont  toujours assez avides de spectaculaire, toujours heureux  d'avoir "un bon client".  Et  "Gabriac-le-méchant-facho" fait  toujours de l'audience, du spectaculaire pour pas cher.

 

La journaliste du DL qui a rédigé l'article n'est pourtant pas  une des plus incorrectes de la scène journalistique locale.

Certes, elle a cité des parties les plus choquantes de la profession de foi, avancée  par "Gabriac / Civitas". Sans commentaire, toutefois.

Surtout, elle n'a pas resitué le personnage, n'indiquant même pas d'une simple phrase la propension de Gabriac  (bien connue et prouvée dans les  milieux un minimum informés) à tendre le bras pour  faire des saluts nazis ou fascistes, pas plus que n'ont été rappelées quelques-unes des poursuites et condamnations judiciaires à l'encontre de Gabriac, pour faits de violence ou incitations au racisme...

 

La   profession de foi au nom de Civitas a été distribuée dans  nombre de  boîtes à lettres, avec la mention bien apparente "Soutenu par Jean-Marie Le Pen" : cette profession de foi étant aussi un support et prétexte pour s'assurer de l'écho dans la presse locale et pour accrocher non seulement quelques gogos mais certainement aussi des bons réacs fascisants , tels les fans déçus de Fillon ou de Le Pen-Fille.

Le programme annoncé était  gratiné :

abrogation de la loi Taubira avec annulation des mariages déjà contractés, retrait de la loi Gayssot (visant à réprimer tout acte antisémite, raciste ou homophobe), interdiction de l'avortement, arrêt immédiat de l'immigration et "ré-émigration" des immigrés, fin de la laïcité, principe décidément pas très catholique, etc etc. 

Et il fallait y penser : réouverture des bagnes et rétablissement des travaux forcés !

 

Des propositions qui fleurent bon la France de Vichy et le fascisme....

 

Cependant, sur la profession de foi de Gabriac, la photo choisie par le "candidat" le montrait en costume-cravate, vaguement "dédiabolisé" lui aussi, donc.

Gabriac, pour ce coup-là, avait préféré ne pas se mettre en avant avec l'une de ses nombreuses photos où il apparaît en petit chef des bastonneurs fachos et des types à saluts fascistes et nazis....

 


 



22/06/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres