Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

La Marche pour l'Egalité et contre le racisme : film et débat, à Voiron le 4 décembre

voiron 4 decembre.jpg

 

CONTRE LE RACISME  ET POUR L'EGALITE DES DROITS


30e ANNIVERSAIRE POUR LA MARCHE DE L'EGALITE
DES DROITS ET CONTRE LE RACISME

Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une marche partie de Marseille le15 octobre. Décidée par un groupe de marcheurs issus des cités de la banlieue lyonnaise, cette Marche pour l'égalité des droits et contre le racisme marqua l'émergence d'un nouvelle génération, celle des enfants d'immigrés. Elle fût organisée suite aux crimes racistes, aux violences policières, et à une campagne électorale marquée par la xénophobie et l'idéologie sécuritaire qui vit, comme à Dreux, des alliances avec le Front national. Elle prolongeait, à sa manière, les luttes menées dans la décennie précédente par les travailleurs immigrés pour l'égalité des droits. Les « invisibles »devenaient des acteurs à part entière de la société française.


Trente ans se sont écoulées, après le formidable espoir soulevé par la marche de 1983. Notre détermination reste intacte. Nous ne lâcherons rien. Le message de la Marche pour l'égalité des droits et contre le racisme, même s'il n'est pas enseigné comme il se doit à l'école, est plus que jamais d'actualité et nous voulons qu'il soit à nouveau entendu avec force. C'est pour cela que partout, du 15 octobre au 7 décembre, nous proposons à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cet appel de mettre en place des assemblées générales et des initiatives au niveau local, régional, national.


Nous ne nous contenterons pas de crier notre colère contre les injustices et les inégalités. Nous proposerons à toute la société d'autres solutions, celles de l'égalité des droits pour en finir avec la République du mépris.

______________________________________

Voir aussi :

 

30 ans après, Marche pour l'Egalité des droits et contre le racisme : 7 décembre à Paris  (départ en car de Grenoble)

"La Marche", le film, 30 ans après la Marche pour l'Egalité et contre le racisme

egalité  justice pour tous.jpg



27/11/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres