Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

La tentation du pire. L'extrême droite en France de 1880 à nos jours.

La tentation du pire. L'extrême droite en France de 1880 à nos jours

Pierre-Louis Basse
CAROLINE KALMI

40,00 €    Parution le 24/10/2013

 

Présentation par  l'éditeur :

 La droite radicale, dans sa forme contemporaine, antidémocratique,nationaliste, anti-bourgeoise, xénophobe et antijuive prend véritablement racine en France, au moment de l’affaire Dreyfus,sous les traits du Boulangisme, pour s’inscrire durablement dans le paysage politique, social et idéologique, et sans cesse, renaître de ses cendres.

Pour cerner son influence et déterminer ses fondations, Pierre-Louis Basse interroge le long chemin politique et idéologique que cette droite radicale n’a cessé de mener. Tant il est acquis que la raison d’être de l’Extrême-droite française et européenne, passe par l’assassinat de la démocratie, « chaque phase de crise de la démocratie la voit réapparaître». Contre-révolutionnaire dans la révolution des Lumières, cette droite radicale n’aura de cesse de vouloir réconcilier Dieu et l’autorité dans les phases les plus cruciales de l’histoire : 1880, 1930,1940…
 Riche de plus de 350 photos et illustrations, ce document brosse un tableau de la France d’Extrême-droite, ses origines, ses permanences, ses mutations, l’influence et les formes que revêt le fascisme à la française.
 Un appel vibrant à la vigilance, avant qu’il ne soit trop tard.

PIERRE-LOUIS BASSE, trente ans de radio, est l’auteur d’une vingtaine de livres, romans, essais, biographie.
Révélé en 2000 avec "Guy Môquet, une enfance fusillée", puis "Ma ligne 13", son dernier ouvrage, "Gagner à en mourir", a été publié chez Robert Laffont, et traduit au Brésil.

CAROLINE KALMI est historienne, elle a notamment travaillé sur Gringoire, hebdomadaire politique et littéraire d’extrême droite durant les  années 30/40.

 

France Info : Interview de P.L. Basse : " L’extrême droite avance toujours masquée"

 Dans son ouvrage, La Tentation du pire, l'extrême-droite en France de 1880 à nos jours, Pierre-Louis Basse et l'historienne Caroline Kalmi, lancent un appel vibrant à la vigilance.

Selon lui, la situation actuelle de crise économique mais surtout le "désenchantement profond des Français" sont des éléments qui expliquent la montée du Front national.

Ce sont ces deux mêmes éléments qu'on retrouve au fil de l'Histoire lorsqu'on observait une montée en puissance de l'extrême-droite. "La mécanique est la même." Cette dernière se caractériserait notamment par "le rejet de l'autre, l'invention d'un ennemi intérieur (....) Les Juifs hier, aujourd'hui les Roms et les Arabes".

 

L'HUMANITE, entretien avec Pierre-Louis Basse :"La perversité de l’appareil nationaliste"

[....] J’exprime ce que des historiens ou sociologues de renom ont exprimé bien avant moi, je pense à Gérard Noiriel, par exemple, c’est-à-dire qu’on est dans une mécanique. Celle qui a fait produire à la France les lois raciales les plus drastiques, juste après celles des nazis. La même escroquerie se déroule sous nos yeux : hier, les juifs ; aujourd’hui, les Roms, les musulmans. C’est l’invention de l’ennemi… L’histoire ne se répète pas, elle bégaie. Je ne vois pas de différence fondamentale entre la comparaison de Christiane Taubira à une guenon par une gamine dans une manif anti-mariage gay et les attaques envers les juifs dans les années 1930 [...]

[....] Nous avons, nous journalistes, une responsabilité considérable. C’est bien joli de regarder passer les trains, mais les trains, pour les faire avancer, il y a des cheminots et des aiguilleurs. Depuis quinze ou vingt ans, cette confiance accordée aux experts, comme un prolongement de l’élite politique sur les plateaux de télévision, dont le peuple se sent exclu, c’est une responsabilité. De même, l’exclusion de la culture du champ des informations, la disparition de la réflexion, du livre, sont une catastrophe. [....]



10/11/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres