Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

"Le véritable coût de l’immigration" ( documentaire France 5)

 

FranceTV Info, 10/10/2015 :

 

"Le véritable coût de l’immigration"

 

Voir la vidéo, 52 minutes >> ici

 

L’idée dominante veut que les immigrés soient coupables de notre déficit budgétaire. Ils n’apporteraient rien, ou pas grand-chose, à notre économie, mais recevraient beaucoup de la part de l’Etat.

Pour démêler le vrai du faux, la réalisatrice Martine Delumeau est partie à la rencontre de plusieurs arrivants, d’origines et de catégories sociales différentes, qui cherchent à s’installer ou à poursuivre leur vie en France. Son film Le Véritable Coût de l’immigration est à voir en avant-première, samedi 10 et dimanche 11 octobre, sur francetv info, puis mardi 13 octobre à 20h40, dans "Le Monde en face", sur France 5.

Cette enquête bouscule les idées reçues sur les immigrés, à travers le parcours de Yazan, un jeune demandeur d’asile syrien ; Milli, une consultante péruvienne ; Mohamed, un médecin venu du Maroc ; Christian, un chef d’entreprise camerounais ; et Julia, une Polonaise arrivée par amour en France.

Contribution économique et culturelle à la collectivité

En les suivant dans leur quotidien, en chiffrant les aides qu’ils perçoivent, mais aussi en mettant en exergue leur contribution économique et culturelle à la collectivité, ce film révèle l’envers du décor et rend compte sans détour d’une réalité inattendue qui pourrait faire bouger les lignes.

Cette parole est accompagnée par les analyses d’experts, qu’ils soient économistes, historiens ou démographes. Tous apportent des précisions essentielles et laissent entrevoir ce que serait la société française sans immigrés.



11/10/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres