Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Nouvelle provocation islamophobe, à Villefontaine : interdiction des groupes néofascistes! droit de vote pour les étrangers !

Nouvelle provocation islamophobe , à Villefontaine : 

il faut interdire les groupes néofascistes ! droit de vote pour les résidents  étrangers !

(communiqué Ras L' Front -Isère , 25 novembre 2012)

A Villefontaine (dans le Nord-Isère), les murs de la mosquée ont été maculés par des inscriptions racistes accompagnées du symbole fasciste, la croix celtique. Un peu plus loin, sur un lycée privé catholique, on a trouvé des tags similaires.
Les groupes néofascistes  agitent la haine et la peur contre tout ce qui a rapport, de près ou de loin, à l'Islam. Ils sont particulièrement actifs dans la région lyonnaise,et  ne cachent pas leur volonté d'importer les méthodes ultraviolentes des milices du parti grec néonazi, Aube Dorée. 
Dans les années 30, avec ce même slogan " La France aux Français !", ils s'en prenaient aux juifs. Aujourd'hui, ils veulent se développer en essayant de propager le poison raciste contre  les résidents de notre pays de culture musulmane, accusés d'être responsables de tous les maux de la société, et qu'ils voudraient cantonner comme des sous-citoyens.

En octobre dernier, 6 jeunes communistes ont été la cible d'un guet-apens et violemment agressés dans les rues de Grenoble. Agression à Lyon contre le  local du PCF par des activistes du GUD, un groupuscule néonazi.  Occupation du chantier de la mosquée de Poitiers par le Bloc Identitaire.  Déploiement par 2 élus de Rhône- Alpes ( Yvan Benedetti de l'Oeuvre Française, et Alexandre  Gabriac, des Jeunesses Nationalistes) d'une banderole "Foutons les dehors! " devant une mosquée à Beauvais, ....  : les agressions fascistes, les encouragements à la violence et à la haine raciale se multiplient, et prennent une tournure inquiétante. Il faut que cela cesse

"Identitaires", "Jeunesses Nationalistes", "Troisième Voie", "Parti de la France", etc... : tous ces groupes  sont le versant  sans fard du lepénisme, le complément dans "l'action directe" aux discours racistes du Front National. Des discours qui sont repris de plus en plus fréquemment, et mot pour mot, dans les rangs de  l'UMP. Ces groupes néofascistes  sont même, de plus en plus souvent,  des inspirateurs directs de ces discours.
 
En 1936, le Front Populaire réclamait la dissolution des ligues factieuses. Ce combat reste plus que jamais d'actualité.
Les autorités doivent identifier les agresseurs. Le gouvernement  doit dissoudre leurs organisations, il en a les moyens.

Droite et extrême-droite mènent campagne contre le droit de vote des résidents  étrangers, avec toujours les mêmes fantasmes racistes. Nous refusons que le gouvernement Hollande cède une nouvelle fois aux intimidations.
La promesse pourtant  minimale (un droit de vote uniquement aux municipales, sans possibilité d'être élu maire) du gouvernement élu doit être mise en oeuvre, sans plus tarder : c'est une mesure de justice, indispensable pour faire reculer la haine raciste.

Ras L' Front s'associe aux habitants de Villefontaine dans leur refus de la haine raciste et de l'islamophobie.
Nous appelons aussi à participer nombreux à la manifestation régionale du samedi 8 décembre à Grenoble (à 15 heures, rue Félix-Poulat)  pour une toute autre politique de l'immigration, pour le droit de vote des étrangers.

____________________________________

 

- Reportage France3 Rhône Alpes 24 novembre 2012

 

- Le Dauphiné Libéré, 25 novembre 2012 : vidéo du rassemblement de protestation à Villefontaine

 

- Dans la presse .... :
Des tags racistes sur une mosquée en Isère
Le recteur de la mosquée de Lyon a dénoncé un "déferlement de la violence à l'égard des citoyens français de confession musulmane".
Des tags racistes ont été inscrits dans la nuit de vendredi à samedi sur la mosquée de Villefontaine (Isère) et l'internat d'un lycée catholique privé tout proche, a-t-on appris auprès de la gendarmerie qui a ouvert une enquête. "Islam hors d'Europe" et "Ici c'est chez nous", a-t-il été écrit sur les murs de la mosquée, inaugurée en juillet dernier. Des croix celtiques ont également été tracées.
Sur un mur de l'internat de l'établissement privé Sainte-Marie à La Verpillière (Isère), à quelques centaines de mètres, un même graffiti avec l'inscription "Ici c'est chez nous" et une croix celtique a été retrouvé samedi, ont ajouté les gendarmes, qui pensent à un ou plusieurs mêmes auteurs.
Le sous-préfet de La Tour-du-Pin s'est rendu sur place dans la matinée. Dans un communiqué, le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a dénoncé un nouveau "déferlement de la violence à l'égard des citoyens français de confession musulmane", et appelé à une "manifestation pacifique" dimanche à 15 heures devant la mosquée ciblée.

Villefontaine Vandalisme : la mosquée ciblée par des tags islamophobes et racistes


La plus importante mosquée de l'Isère © Photo Sylvie Adam France3 RA


25/11/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres