Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Régularisation des sans-papiers, stop aux discriminations, à l'arbitraire, égalité des droits,...: Manif le 8 déc. à Grenoble

Régularisation des tous les sans-papiers !

Halte  aux discriminations, à l'arbitraire,

Droit de vote pour les résidents étrangers !


Manifestation  samedi 8 décembre ,  à Grenoble

15 h. , rue Félix-Poulat

 

 

Décembre 2012 : 7 mois après les présidentielles…toujours pas changement ! C’est toujours la même politique d’asile et d’immigration, les dossiers de demande de séjour continuent d’être rejetés en masse, les Obligations de quitter le territoire s’abattent chaque jour, des centaines de milliers de personnes sans papiers tentent toujours de survivre sans aucun droit. La garde à vue, déclarée illégale par la Cour de Cassation,  a été remplacée par une rétention de 16 heures en vue de placer les étrangers dans les centres de rétention et de les expulser plus facilement, Manuel Valls a enfin annoncé la couleur : il n’y aura qu’un nombre très restreint de régularisations… 


TROP,   C’EST TROP ! Nous manifestons ce 8 décembre pour exiger :
La régularisation globale de tous les sans- papiers avec une carte de 10 ans
L’abrogation de toutes les lois discriminantes à l’encontre des étrangers dont le CESEDA (Code d’entrée et de séjour des étrangers)
La fermeture des centres de rétention et de tous les lieux d’enfermement
L’arrêt des contrôles au faciès et des expulsions
Le respect intégral du droit d’asile
Le droit au logement pour tous, alors qu’aujourd’hui dans notre région Rhône-Alpes des milliers de personnes- étrangers et français- sont à la rue ; arrêt des expulsions des squats, application du droit de réquisition
Un statut de droit – enfin !- pour les Roms (droit au logement, au travail, à la formation…)
Le dessaisissement du Ministère de l’Intérieur de la gestion des politiques d’asile et d’immigration
L’arrêt immédiat du racket d’État (taxes exorbitantes imposées pour les démarches administratives des étrangers)
La liberté de circulation et d’installation
Le droit de vote pour tous les résidents étrangers, au minimum aux élections locales   
 
A l’appel de :

Coordination Rhône-Alpes de soutien aux sans papiers, APARDAP, ASTI de Valence, avec le soutien d’ATTAC 38 ,  Centre d’Information Inter-Peuples, CNT, Collectif de solidarité Drôme-Ardèche avec les sans papiers et les sans droits, Collectif urgence Roms 74,  Collectif de soutien aux réfugiés politiques algériens, Comité isérois de soutien aux sans papiers, , Europe Ecologie/Verts Isère- Femmes en Luth Valence, La Patate chaude,  Les Alternatifs,  Ligue des Droits de l’Homme Grenoble, Lutte Ouvrière, NPA, OCML Voie prolétarienne (Lyon),  Parti de Gauche,  PCF Isère, Ras L’Front Isère, RESF 38,  Solidaires Isère, SOS Racisme, Syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers CGT,  UD CGT,   (....)

_____________________________

 

Communiqué RESF  : Circulaire Valls : Une régularisation au rabais qui ne règle rien

 

La Patate Chaude / des droits pour les roms :

Ce n’est pas aux étrangers qu’il faut s’en prendre, mais à la pauvreté et aux mesures d’austérité !

Appel manif 8 décembre 2012

Depuis des lustres, on nous rebat les oreilles avec la crise. Cʼest vrai que les temps sont durs pour beaucoup de gens : chômage ou travail sous-payé et pas gratifiant, précarité, isolement… Les dirigeant-e-s politiques et économiques nous répètent sans cesse quʼil faut nous serrer la ceinture.

Dans ce contexte, les étranger-e-s qui immigrent en France sont désigné-e-s comme des poids supplémentaires que notre société nʼaurait pas les moyens de recevoir. On les présente comme des dangers car ils prendraient les emplois et les aides sociales des Français. Pourtant, dans notre pays, les richesses ne cessent pas dʼaugmenter. Mais le problème, cʼest quʼelles profitent toujours aux mêmes : aux propriétaires dʼentreprises, aux plus riches, et pas à celles et ceux qui travaillent pour les produire ni à celles et ceux qui en ont aussi besoin pour vivre. Les plus grandes fortunes françaises* ont suffisamment dʼargent pour financer un emploi à toutes celles et ceux qui veulent travailler et pour que tout le monde ait les moyens de se loger, de se nourrir, de se soigner et de sʼéduquer.

On présente aussi les étranger-e-s comme des personnes qui ne peuvent pas sʼintégrer en raison de leurs « différences » : ils seraient irrespectueux, voleurs, profiteurs, sales… Mais qui parviendrait à vivre dans les conditions de misère auxquelles ils sont condamnés (pas de droit au travail, pas de droit au logement, accès aux soins et à lʼéducation difficiles…) ? Si on leur accordait le droit dʼêtre accueilli-e-s dignement, leur intégration ne serait-elle pas facilitée ?

Dans notre agglomération, des habitant-e-s ne se laissent pas tromper et font preuve de solidarité envers les étranger-e-s en situation difficile, interpellant les véritables responsables : les politicien-ne-s.

Ne soyons pas dupes des discours racistes et populistes qui cachent les vrais problèmes sociaux et économiques.
Nous avons tous à gagner à être solidaires !

VENEZ MANIFESTER   SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012 à 15h  Rue Félix Poulat à GRENOBLE

* Celle de Bernard Arnault, homme le plus riche de France et d’Europe, est de 21 milliards d’euros.

 

->Télécharger le tract prêt à être imprimé et diffusé

 



02/12/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres