Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Voiron (38) 19 janvier 2013 : Quel antiracisme, pour quel antifascisme ? - 6èmes Rencontres pour un avenir sans fascismes

Dauphiné Libéré, 21 janvier 2013 :

 

Ras L' Front - Réseau de Lutte contre le Fascisme

et ses associations-partenaires vous invitent le samedi 19 janvier 2013

à Voiron ( 20 Km de Grenoble )
salle des fêtes, place J-Antoine Gau

 

6èmes Rencontres pour un avenir sans fascismes :

Quel antiracisme, pour quel antifascisme ?

 

 

 

 

Associations et partenaires premiers signataires (liste en cours)

 

Al Rowad (Voiron) ATTAC (Voiron) ANACR amis de la Résistance •APARDAP (Voiron) • Artisans du monde librairie Antigone • Cercle du silence (Voiron)• CIIP centre d’Information Inter Peuples • Claude Rouge (Auteur) • CISEM- SRPA réfugiés politiques Algériens  • FNDIRP déportés, résistants • FUIQP (Front uni de l'immigration et des quartiers populaires) • Librairie Chemain • Librairie Nouvelle • Ligue des Droits de l’Homme • Mouvement de la paix • MRAP • La Patate Chaude-Des droits pour les Roms • RESF (Voiron)• L'école Ici et Maintenant• Plume Arabesque • SGAP38 artisanat palestinien SOS Racisme Survie Isère • Sortir du Nucléaire • Syndicat CGT Travailleurs Sans Papiers

 

 

Ras L' Front / Réseau de Lutte contre le Fascisme  a pour vocation de créer et de stimuler un mouvement de vigilance et de résistance contre le fascisme. Son réseau entend mobiliser les citoyens, les associations, les syndicats et les partis politiques pour combattre sans exclusive  ni concession l’extrême droite et ses alliés..

 

 

      Stella Belkacem      :

Les luttes de l’immigration postcoloniale dans la «révolution citoyenne»   Intervention aux Estivales citoyennes 2012 du Front de gauche. Atelier : « Antiracisme, multiculturalisme : quelles stratégies de la gauche d’alternative contre les discriminations et pour l’égalité ? »

"Les féministes blanches et l'empire" (de Félix Boggio Éwanjé-Épée & Stella Magliani-Belkacem Paris, éd. La Fabrique, 2012, 144 pages, 12 euros.  )

-  "Race et capitalisme", ouvrage coordonné par Félix Boggio Éwanjé-Épée & Stella Magliani-Belkacem . Editions Syllepse, mai 2012, 7 euros  . 

Extrait : Ce que pourrait être une gauche antiraciste

 

     Olivier Le Cour Grandmaison      :

Olivier Le Cour Grandmaison est un universitaire français né le 19 septembre 1960 à Paris. Historien spécialiste des questions de citoyenneté sous la Révolution française et des questions qui ont trait à l’histoire coloniale, il enseigne les sciences politiques à l’université d’Evry-Val d’Essonne ainsi qu’au Collège international de philosophie.

Ouvrages personnels :

-  Les citoyennetés en Révolution (1789-1794) , Paris, PUF, 1992.

-  Haine(s). Philosophie et politique , avant-propos d’Etienne Balibar, Paris, PUF, 2002.

Haine, vengeance, colère, indignation, mépris.... que sont ces passions ? Quelles sont leurs origines, leurs propriétés et leurs rapports ? Quels sont les mécanismes qui déclanchent leur exacerbation et leur extension dans une collectivité ? Où puisent-elles la force qui pousse parfois ceux qui y sont soumis à de telles démesures ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage, placé sous les auspices de Spinoza, farouche adversaire de la servitude, entend répondre pour essayer de comprendre notre histoire faite de violences, massacres et génocides.(...)

 

 

-  Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial , Paris, Fayard, 2005. Ouvrage également publié en Algérie par Casbah Editions. Traduit en arabe en 2007.

Quelles furent les spécificités des conflits coloniaux engagés par la France en Afrique du Nord et ailleurs ? Que nous apprennent les méthodes singulières - enfumades, massacres de prisonniers et de civils, razzias, destructions de cultures et de villages - couramment employées par les militaires français sur la nature de la guerre conduite pour pacifier l’ancienne Régence d’Alger ? (...)

 

 

 

  La République impériale. Politique et racisme d’Etat , Paris, Fayard, 2009.

Ouvrage également publié en Algérie par Casbah Editions. Traduit en arabe en 2010.

Au tournant du XIXe siècle, les républicains favorables aux conquêtes coloniales ont réussi là où leurs prédécesseurs avaient échoué. Entre 1871 et 1913, les possessions françaises en outre-mer sont passées de moins d’un million de kilomètres carrés à treize millions. Quant aux « indigènes », leur nombre a progressé de sept à soixante-dix millions en 1938. Extraordinaire expansion. Elle est sans précédent dans l’histoire du pays qui, devenu la seconde puissance impériale du monde après la Grande-Bretagne, (…)

 

 

 

-  De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français , Paris, La Découverte/Zones, 2010.

Internement administratif, responsabilité collective appliquée à des populations entières, séquestre des propriétés « indigènes » et transfert de celles-ci aux colons, code de l’indigénat enfin, adopté en 1875 puis régulièrement reconduit par les députés de la IIIe République : telles sont les principales dispositions répressives en vigueur dans l’Algérie coloniale, jusqu’en 1945. (...)

 

 

Direction d’ouvrages :

-  Les étrangers dans la cité. Expériences européennes , sous la dir. de O. Le Cour Grandmaison et C. Wihtol de Wenden, préface de M. Rebérioux, Paris, La Découverte, 1993.

-  Faut-il avoir la haine ? sous la dir. de O. Le Cour Grandmaison, Paris, L’Harmattan, 2001

-  Le 17 octobre 1961 : un crime d’Etat à Paris , sous la dir. de O. Le Cour Grandmaison, Paris, Les Editions La Dispute, 2001.

-  Passions et sciences humaines , sous la dir. de Cl. Gautier et O. Le Cour Grandmaison, Paris, PUF, 2002.

-  Le retour des camps ? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo , sous la dir. de O. Le Cour Grandmaison, G. Lhuilier, J. Valluy, Paris, Editions Autrement, 2007.

-  Douce France : Rafle., Rétentions. Expulsions , sous la dir. de O. Le Cour Grandmaison, Paris, Seuil, 2009.





20/12/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres