Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Voiron (Isère) : Stop à l'extrême-droite ! Marche citoyenne et unitaire, le jeudi 27 juin

>> Déclaration commune lue avant le départ de la mainfestation, à télécharger ici

>> Tract à télécharger ici

 

Bilan provisoire  de la manifestation, avant infos plus complètes :

Parmi les slogans, scandés avec énergie par toutes et tous  :

"Tous ensemble, tous ensemble.... anti-fa... sciiistes !"

"Unis, unis,..., contre l'extrême-droite et les néonaziiiis !"

"C'est pas les roms, c'est pas les immigrés, c'est pas les salariés qu'il faut virer, ..., c'est Le Pen et ses fachos ! "

Etc... Voir la liste des slogans proposés ici

Marche très calme, et très déterminée, énergique. 200 personnes environ, assez diverses.  Beaucoup, beaucoup d'autres, qui  n'avaient pas encore été informées, ou qui n'ont pas pu participer à la manifestation, ont  exprimé leur approbation, leur soutien.

Gabriac et son groupe fasciste ont fait leur "réunion secrète"  dans un bar, à proximité du lieu de départ de la marche (ce n'était pas prévu par nous). Selon nos infos ( à vérifier encore), ils sont restés terrés à l'intérieur du bar, durant notre manifestation.

Au cours du forum-débat public  qui a suivi la marche, se sont exprimés plusieurs idées, parmi lesquelles :

-  renforçons l'unité et les solidarités.  - ne laissons pas les extrêmes-droites couvrir la ville d'incitation à la haine.    - ...

Voiron (Isère) , le 27 juin 2013.  Déclaration commune , au départ de la manifestation :

Stop à l'extrême-droite! Stop à la haine et à la violence!
Chers amis, chers camarades,
Merci à vous tous d'être rassemblés ce soir pour dire "Non à la haine" en ce lieu symbolique du nom de Pierre Ruibet qui fut un Résistant contre le nazisme.
Tout d'abord rendons hommage à Clément Méric, syndicaliste et militant antifasciste, tué par des néo-nazis, avec une pensée particulière pour sa famille et ses camarades de lutte.
Cet acte n'est pas un cas isolé et il est important d'informer :
- à Lyon la violence fasciste a redoublé depuis trois ans : plus de 40 agressions recensées ayant entrainé environ 500 jours d'arrêt de travail.
- partout en France il y a des agressions parce qu'on est immigré, rom ou homosexuel
- à Argenteuil, très récemment encore le 13 juin, une dame portant un foulard a été agressée. À ce sujet un appel de la Ligue des Droits de l'Homme circule pour dire "Stop à l'islamophobie" (voir ici)
Nous dénonçons aussi les tags de nazis, comme à Voiron sur la mosquée et à Baltiss et la dégradation de locaux associatifs citoyens ou antifascistes aussi bien France qu'en Europe.
Nous avons initié cette marche, avec de nombreux signataires, aussi parce qu'Alexandre Gabriac, dirigeant d'un groupe fasciste ''Jeunesses nationalistes / Oeuvre Française'' et élu au Conseil Régional de Rhone Alpes sur la liste Front national, réunit en ce jour même , à Voiron, ses adeptes dans un lieu privé, pour les motiver et les encourager à passer à l'action.
Il est évident que tous ces groupes néofascistes , ces identitaires, en chemises noires ou brunes avec des croix celtiques ou gammées, veulent profiter de la mise en avant du parti-phare de l'extrême-droite, le Front National, repeint lui, en bleu Marine.
Même si des groupes d'extrême droite sont dissous, il n'empêche qu'il ne baisseront pas les bras. Leurs idées et leurs actes devront toujours et encore être combattus de façon unitaire comme ce soir.
Ils veulent diviser, semer la haine et les peurs : montrons notre unité, notre fermeté, montrons notre solidarité.
Avec nos proches, auprès de nos voisins, avec nos camarades de travail, engageons une grande d'explications et de résistance pour dire avec force conviction et détermination que l'extrême-droite, que le Front National ne sortiront pas le pays de la crise, qu'ils ne combattront pas la main-mise des financiers sur les Etats, ni en France ni en Europe.
Leur seul programme, leur vrai programme ? Pousser à la haine contre des boucs-émissaires, contre des plus faibles, et jamais ne s'en prendre aux puissants.
Nous ne sommes pas des extrémistes comme on le diffuse dans l'opinion mais des antifascistes qui combattons pour la liberté , l'égalité, la fraternité.
Nous sommes pour une avenir sans fascisme, nous voulons construire des ponts pas des murs.
Contacts : rlfvoiron38@no-log.org

 

 

A Voiron comme partout ailleurs, 

Stop à l’extrême-droite !

Stop à la haine et à la violence !

 

Le 5 juin 2013, des militants néonazis ont tué Clément Méric 18 ans, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte.

Ce n’est pas un acte isolé :
• En octobre, dans les rues de Grenoble, des jeunes communistes sont agressés par des militants fascistes.
• À Lyon, le 17 mai dernier, 4 jeunes sont violemment agressés par des membres du GUD. Motif : ils étaient en compagnie d’une jeune fille “asiatique“…
• En mai, le député isérois Erwan Binet, rapporteur de la loi pour le mariage pour tous, a été contraint d’annuler les débats avec des étudiants, à Saint Etienne, à Grenoble, etc. À Vienne, sa permanence a été vandalisée.
• À Nice, deux jeunes homos ont subi des coups.
• Le 1er mai, à Villefranche/Saône, le local associatif “La ruche des citoyens“ a été saccagé par un commando cagoulé.


À Voiron aussi, l’extrême-droite s’agite.
En avril dernier, les murs de la salle de prière musulmane de Voiron ont été couverts de croix gammées. Ce même symbole odieux a été trouvé aussi sur les murs du local municipal de Baltiss.
À Voiron et ses alentours, les affiches et autocollants se multiplient avec des slogans comme “On est chez nous“, “la France aux Français“, pour encourager à la haine raciale.
Pour la première fois à Voiron, le Front National prévoit de présenter une liste aux élections municipales de 2014.
Le 27 juin, à Voiron, Alexandre Gabriac,  leader du groupe fasciste “Jeunesses Nationalistes - Oeuvre Française“ veut tenir une réunion, ainsi que Yvan Benedetti à Bourgoin-Jallieu le 27 juin aussi. Leur but est évident : dans le sillage de la propagande du FN, recruter des troupes pour développer les incitations à la haine, pour passer à “l’action“, sur le modèle des néonazis grecs d’Aube Dorée qui pratiquent la chasse à l’immigré, la chasse à tout ce qui leur paraît non-conforme.

 

Cette violence est favorisée par l’audience complaisante donnée au Front National, “vaisseau amiral“ de l’extrême- droite, et à ses idées. Son programme, même repeint en ‘’bleu Marine’’ n’a pas changé :
- xénophobie, antisémitisme, islamophobie et désignation de boucs-émissaires,
- homophobie, ordre moral réactionnaire au détriment des femmes, des jeunes et des plus pauvres,
- État autoritaire et négation de nos valeurs “Liberté, Egalité, Fraternité“,
- discours faussement social.
L’extrême-droite cherche les suffrages d’une population fragilisée par la crise économique et les mesures d’austérité.

Chômage, précarité, stigmatisation des immigrés, attaques contre les minorités, sont le terreau
du fascisme.

 

Le fascisme divise, le fascisme tue.

Ensemble, combattons-le ! Mobilisons-nous !

Nous appelons tous les citoyens à exprimer un refus radical de toutes les extrême-droites, de leur programme d’exclusion comme de leurs méthodes.

Tous ensemble, il nous faut agir pour la justice sociale et réaffirmer les principes
d’égalité et de fraternité,  la défense de nos libertés et des Droits de l’Homme.

 

à Voiron, le 27 juin : 

Marche citoyenne
départ square Pierre Ruibet à 18 h 30

Forum-débat public,

place des indignés (ex Banque de France) après 19 h

 

Signataires , le 24 juin à 20 heures :
Comité Ras L’ Front du Voironnais - Ligue des Droits de l’Homme - Collectif citoyens musulmans du pays voironnais - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples - Centre d'Information Inter Peuples - ATTAC -  La Plume Arabesque- Osez le féminisme - Europe Écologie les Verts - Parti Communiste Français - Parti de Gauche - Gauche Unitaire - Les Alternatifs - Pour une Alternative à Gauche - A' Part - Nouveau Parti Anticapitaliste - Fédération pour une Alternative Socialiste et Ecologique -  Parti Communiste des Ouvriers de France - Union locale CGT - Union locale CFDT - Sud Solidaires Isère  - Sud Solidaires étudiant-e-s   -  Union Juive Française pour la Paix

et d'autres encore.....

contacts =  rlfvoiron38@no-log.org

 



20/06/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 91 autres membres