Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Voiron (Isère) : Tags nazis sur la mosquée et propagande néofasciste en ville : renforçons la vigilance et la solidarité face à l'extrême-droite

Voir aussi par exemple, parmi une très longue liste :

- 25 novembre 2013 : Nouvelle provocation islamophobe, à Villefontaine (Isère) : interdiction des groupes néofascistes! droit de vote pour les étrangers ! 

- 21 janvier 2013, saccages signés "Jeunesses Nationalistes", Europe 1 :  Mariage gay : des locaux du PS vandalisés  

- 21 mars 2013,  Rapport annuel CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme) : Montée du racisme en France : pas d'effet Merah, mais une tendance de fond 

-  8 avril 2013 : A LYON : FAUT-IL ATTENDRE QUE LA VIOLENCE D’EXTREME-DROITE TUE ? par Collectif de Vigilance 69 contre l'extrême-droite

- 9 avril 2013, L'Yonne Républicaine :  Tags néonazis : plusieurs affaires similaires ces derniers mois dans l'Yonne 


______________________________________

 

5 avril , Voiron :  tags nazis sur la mosquée et propagande néofasciste en ville.   

Communiqué Ras L' Front-Voiron :" Nous vous appelons à participer au rassemblement de solidarité devant la mosquée samedi 6 avril , 12h30, 125 avenue J. Jaurès" 

 

Dans la presse, 5 avril, 15h50 :

Stupéfaction ce vendredi matin pour les fidèles de la mosquée de Voiron en Isère. Quatre croix gammées ont été taguées sur la façade de l'édifice, a-t-on appris auprès de la police, confirmant une information du Dauphiné Libéré. 

Les symboles nazis, dessinés à la bombe rouge et sur un mètre de diamètre ont été découverts vers 8 heures à l'entrée du lieu de prière. Aucune effraction n'a été commise, a affirmé la police, qui dispose de "peu d'éléments". Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier les auteurs. L'établissement n'est pas équipé de vidéosurveillance. 

"C'est choquant, nous ne comprenons pas les raisons de ce geste", a réagi le président de l'association qui gère la mosquée, Lahcene Belkhobja. "Aucun accrochage avec la communauté musulmane n'a été recensé", a indiqué la police de Voiron. Un plainte a été déposée. 

 

Sur France3 Rhône Alpes:

(.....) Les symboles nazis tracés en rouge se déploient sur un mètre de haut environ. "Nous ne les avons pas effacés tout de suite, nous voulons que les gens les voient, ça ne laisse pas indifférent", explique Lahcene Belkhodja, le président de l'association "A.V.E.C" qui gère le lieu de culte.
Un geste qui n'a pas surpris outre mesure M. Belkhodja: "depuis quelques temps, plusieurs mosquées de France ont subi le même sort. Oui, je suis choqué mais c'est comme si je m'y attendais".
Lahcene Belkhodja reconnait malgré tout qu'à Voiron il n'a jamais vraiment ressenti de tensions à l'égard du lieu de prière installé depuis 2010 avenue Jean Jaurès. 

Croix gammées à Voiron 5 avril 2013, sur les murs de la mosquée de Voiron

 

Communiqué Ras L' Front – Voiron, 5 avril 2013. 19h30 

Tags nazis sur la mosquée de Voiron et propagande néofasciste en ville : renforçons la vigilance et la solidarité face à l'extrême-droite  

 

Des ''inconnus'' ont tracé des croix gammées sur les murs de la mosquée de Voiron, durant la nuit du 4 avril.  

Cet acte odieux survient alors que ces derniers jours, à Voiron et ses alentours, sont apparus des autocollants de groupes de l'extrême-droite radicale : Bloc Identitaire et Génération Identitaire, Jeunesses Nationalistes et Oeuvre Française. 

Ces groupes évoluent aux marges du Front National, en sont des satellites.  

  • Bloc (ou Génération) Identitaire : ce groupe est un spécialiste de l'excitation à l'islamophobie, à coup de provocations et de  fabrication de faux.  Il milite pour une France de la ''race blanche''. C'est un groupe qui sert de ''boîte à idées de propagande'' à toutes les droites : les groupuscules souhaitant passer à l'action violente, le Front National bien sûr aussi , il  influence de plus en plus la droite ''classique''. 

  • Oeuvre Française et Jeunesses Nationalistes : eux préfèrent montrer ouvertement leur admiration de Pétain, leurs attaches avec le fascisme. En plus de leur haine anti-immigrés, anti-arabe, anti-musulmans, ils choisissent, eux, d'afficher très clairement leur antisémitisme.  

L'extrême-droite, sous ses multiples formes, est à l'offensive, chacun peut le constater : multiples provocations et agressions au prétexte de l'opposition au droit au mariage pour tous, envois de lettres de menaces, agressions répétées à Lyon, excitations à la peur et à la haine contre tout ce qui est assimilé à ''musulman'', etc... . Au sein des rangs des droites, on imagine un nouveau et modernisé ''février 1934'' , le coup de force fasciste sur un fond de scandales, d'injustices sociales, et l'habituelle xénophobie et démagogie désignant les ''immigrés'' comme coupables de tout. 

De plus, l'extrême-droite prépare activement sa campagne pour les municipales de 2014. 

 

Nous appelons tous les habitants du voironnais, les élus, toutes les associations, partis et syndicats à la plus grande vigilance et solidarité. 

Ne laissons pas le fascisme semer la division et la haine entre les origines , entre les diverses cultures.  

Ne nous laissons pas abuser par le slogan diffusé par l'extrême-droite ''La France aux français'', qui avait été lancé par les antisémites du 19ème siècle, repris ensuite par les partis fascistes des années 1930 pour s'en prendre aux immigrés. A présent, en même temps que les symboles nazis réapparaissent, on voit, on entend des ''On est chez nous !''. C'est toujours la même propagande fasciste et raciste, la volonté de désigner des cibles parmi la population du pays.  

 

Dans l'immédiat et dans un premier temps, nous vous appelons à vous associer au rassemblement de solidarité devant la mosquée de Voiron, samedi 6 avril, à 12h30, 125 avenue Jean Jaurès.  
 

RLF du Voironnais : rlfvoiron38@no-log.org  

Ras L' Front -Pays Voironnais,  Maison des Associations, 2 place Stalingrad, 38500 Voiron 

 

Infos aussi sur : www.raslfront-isere.org 

 

 

 



05/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres