Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Contre Le Pen et ses idées : musiques et oreilles loin du Front

Le site La Règle du jeu (animé par Bernard Henri Lévy et où l'on trouve parfois un peu de bon, et souvent du moins bon) a ouvert une rubrique "Chaque jour une  1 idée pour faire baisser le FN".

On trouvera certaines de ces idées sans intérêt, sans impact. D'autres peuvent paraître plus pertinentes.

En tout cas, sont très très utiles  d'autres sites, des sites  et documents que Ras L'Front  recommande et rediffuse  :

par ex les argumentaires pour dénoncer l'imposture du "programme" du FN,

par ex des livres récents, des enquêtes télé, etc..

Ainsi que   toutes les mises à nu du vrai visage du faux "nouveau FN",  les mises à nu de la lepénisation des esprits qui gagne également à droite et parfois à gauche aussi, tout comme la complaisance que certains, politiques ou médias, ont avec l'extrême-droite.  Sans oublier le combat contre les injustices sociales et toutes les discriminations, ni la lutte toujours nécessaire pour la défense des libertés.

 

 

Les oreilles loin du frontCes précisions étant faites, le combat contre  l'extrême-droite et ses idées passe aussi par la culture, par la musique, par  la  créativité  et  la convivialité artistique.

En plus des mucisiens et chanteurs proposés ci-dessous par SOS-Racisme  nous vous recommandons aussi 2 titres, l'un de Michel Fugain, l'autre de Pierre Perret.

Si vous avez d'autres propositions d'artistes, n'hésitez pas à nous les signaler !

Il faudrait par ex mentionner le groupe Hk et les Saltimbanks,  et bien d'autres encore ...

 

Par ailleurs, Ras L'Front possède encore quelques exemplaires d'un CD de 16 titres, réalisé en 2004, avec le soutien des artistes : " Les oreilles  loin du Front"   (5 euros)


Manu Chao, Massilia Sound System, Fatals Picards, Watcha Clan, Brigada Flores Magon, Los Tres Puntos, Les Frères Misère, Miss Helium, Evil Worms, Lofofora, Tagada Jones, Dogged Skankers, Fred Alpi, Gilbert et ses problèmes, Ya Basta!, Têtes Raides

Lutter en musique contre l’extrême-droite : écouter, chanter, créer un best-of anti Front National

Aline Le Bail-Kremer, responsable communication et presse de SOS Racisme, signe la vingtième idée de notre campagne pour faire baisser le Front National.

 

Retrouver le souffle des Beruriers Noirs, les couleurs du drapeau de Raggasonic, les proses de Claude MC Solaar, ou encore savourer en douce les rugissements de Joey Starr las qu’il était déjà en 1995,  de ce retour au même schéma.

Nous pourrions y inclure le délirant Marine Le Pen de Philippe Katerine, quelques vers de Gainsbourg,  et cætera, ou encore une France à soi peut-être, comme la rêvait Diam’s il y a encore peu.

Nous y croiserions avec délice la partition d’Anna Marly et les mots de Kessel dans une éventuelle version contemporaine du chant des partisans, estampillée « musiques actuelles ».

Nous imaginons avec bonheur un nouveau message à Le Pen comme un manifeste d’I AM en 2002, texte intitulé 21/04.

La période est âpre et les débats souvent lourds dans l’agora. Pourquoi ne pas appeler nos artistes à composer dans un sursaut,  un nouvel hymne à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, et cette fois-ci AVANT le premier tour ?

Les idées d’extrême-droite s’immiscent sournoisement, s’infiltrent et s’insèrent insidieusement dans le débat public ici mais aussi dans toute l’Europe, et  c’est autant de dangers qui planent sur l’art et la culture : c’est la promesse d’une menace certaine de la censure, d’une création bâillonnée. Nous avons besoin d’art et d’artistes engagés, d’ autant que le clan Le Pen n’hésite pas à user jusqu’à la nausée de sordides mises en scène… allant jusqu’à citer sans complexe en période électorale les pseudo « poèmes » d’un sans conteste lugubre et brun Brasillach, anachronique et indigne pour notre république, notre mémoire et notre histoire.

A vos notes et livrets, citoyens !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres