Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

De Vintimille à Calais, marche solidaire avec les migrants. En Isère aussi.

MARCHE DE SOLIDARITE  AVEC LES MIGRANT(e) S

du 30 avril  au 7 juillet

 

Des  marcheurs sont partis de Vintimille lundi 30 avril pour rejoindre  Calais le 7 juillet , de la frontière franco-italienne à la frontière franco-anglaise à Douvres.

La marche est lancée avec le concours  de nombreuses associations ("Roya Citoyenne", "Tous Migrants", "Auberge des Migrants", etc...) syndicats et partis,  pour défendre un véritable accueil, s'opposant au blocage des frontières, contre le délit de solidarité  et à la très répressive nouvelle loi asile-immigration.

Partis de la vallée de la Roya, les marcheurs  et marcheuses longent d'abord la côte méditerranéenne, feront escale à Marseille du 12 au 14 juin, puis remonteront la vallée du Rhône pour atteindre Lyon le 23 mai. La marche fera  étape au mémorial de la Résistance sur le plateau des Glières les 2 et 3 juin, rejoindra Paris le 17 juin, parviendra à Calais et Londres les 7 et 8 juillet.

La marche prend de l'ampleur, a de nombreux échos,  beaucoup d'initiatives sont prises  pour la soutenir et la populariser.

 

Une branche isèroise se greffera à la marche  : de Grenoble à  Lyon, du 21 au 25  mai

Préparons son accueil, rejoignons-la !  Contact : marchesolidairegrelyon@protonmail.com

 

 

 

La marche en Isère : infos du "Collectif marche solidarité 38-69" :

La marche est  en cours d'organisation.  Le départ est prévu lundi 21 mai  : à Grenoble, 9h, à la gare.

Voir le  formulaire d'inscription  si vous souhaitez marcher   vous aussi :

https://docs.google.com/forms/d/1I3ucdV8RzaucsMF2JOZ0tDyZlqPsxaHfHuUDsX9TfPg/viewform?ts=5adcec6d&edit_requested=true

 

Tout au long de ce parcours, nous souhaitons aussi faire entendre les luttes locales que vit Grenoble à l'heure actuelle.

Lors de chaque étape nous proposons de partager et échanger avec les habitant.es sur la question de la migration.

Des projections de films ainsi que des soirées débats seront proposées aux

mairies et/ou associations qui souhaitent nous accueillir.

Vous ameriez aider à la réalisation de cette marche ou même participer ?

Nous sommes à la recherche active de personnes vivant :

Renage / Les Vernes / Rives /Eclose / Tramolé / Bonnefamille / Le Crouzat / Ponas

En effet, cette marche ne pourra s'effectuer que si nous réussissons à trouver des hébergements sur cette commune.

Nous serons équipés de tentes : aussi des terrains privés nous suffirons pour pouvoir passer la nuit.

SI vous connaissez des personnes qui connaissent des personnes, faites-nous signe, nous sommes preneurs !

Pour nous contacter :

marchesolidairegrelyon@protonmail.com

- facebook :  Collectif marche solidarité 38-69

 

Etape 1, le 21 mai.  Grenoble - Rives  / Départ de Grenoble à 9h00 à La Gare / Arrivée à Rives en début de soirée

 Soirée de l'étape 1, le 21 mai à  Rives  : Soirée d'échange avec les associations : Solida'rives, Grand Lemps solidaire * sous réserve de confirmation

Etape 2,  le 22 mai   : Rives - Ecloses ou Tramolé / Départ de Rives à 9h00 du gymnase municipal

Soirée Etape 2 :  Ecloses ou Tramolé / Soirée en construction

Etape 3, le 23 mai : Ecloses ou Tramolé - Villefontaine / départ 9h00 lieu à confirmer / Arrivée école de l'étang a Villefontaine

 Soirée de l'étape 3 : Villefontaine / Ecole de l'Etang / Soirée Solidaire : "Migrants réfugiés !"

Etape 4, le 24 mai  : Villefontaine-Lyon / Départ 9h00 Ecole de l'Etang / Arrivée fin de journée au parc Gerland / Prise de transport en commun à partir de Bron. Soirée à Lyon : Parc de Gerland, Fanfare et pique nique partagé avec la marche nationale 
 
16 Mai 2018, GRENOBLE  - Dans le cadre d’une soirée de soutien aux exilés, Loup Blaster et Numérobé viennent jouer leur live au bar de la Belle Électrique, invités par l’association IDÉES et le collectif Marche solidaire 38-69 :Tous deux originaires de Calais, Loup Blaster et NUMéROBé livrent un regard personnel sur ce que fut un temps la "Jungle". Teinté de souvenirs et de rencontres, « Jungle » est un mix live, où le son et l’image dialoguent en temps réel, emmenant le spectateur dans un univers profond et onirique : un voyage per sonnel au travers de la "Jungle" de Calais. (.............)

 

 - Twitter >>https://twitter.com/Solidaritywalk

 

L’image contient peut-être : texte

Marseille  / Facebook / La Roya-Calais Via Marseille

Marseille singulière, terre d'asile et de migration. Soyons au rendez-vous de cette noble et belle réputation. L'invitation est faite à tous.tes les marseillais.es d'accueillir la marche nationale solidaire de façon festive, revendicative et artistique

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

Facebook / La marche citoyenne et solidaire - Etape Aixoise

Nous accueillons l'étape Aixoise de la MARCHE CITOYENNE ET SOLIDAIRE Vintimille-Calais le jeudi 10 mai 2018.

Arrivée des marcheurs vers 17h devant le café citoyen 3C, accompagnée en musique par la Batucada Meteketu vous pourrez rejoindre la marche qui descendra la rue d'Italie, puis le cours Mirabeau, pour faire une halte sur la place devant l'office du tourisme vers 17h30, aux rythmes du Gwoka de Massilia Ka, prises de parole, échanges avec les passants, vers 18h30 nous remonterons le cours Mirabeau pour partager un repas solidaire au 3C. Vers 21h le groupe de rock "The true ones" clôturera la soirée.

 

Départ de l'étape 4, Nice-Antibes :

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, océan et plein air

 

===================================

 

Le Point : Roberto Saviano à Génération identitaire : « L’Europe connaît votre lâcheté »

L'écrivain italien s'adresse aux militants d'extrême droite qui ont bloqué un col alpin, point de passage de migrants de l'Italie vers la France.

" (.....)  De quel droit montez-vous ces opérations ? Ce que vous faites est illégal. La police française a le devoir de vous interpeller quand vous vous dites prêts à passer les bois au peigne fin à la recherche de clandestins. L'Europe connaît votre lâcheté, elle vient de Vichy et du pire de l'histoire française (....) "

 

Le Dauphiné Libéré : Les " 3 de Briançon" reçoivent un soutien de poids".

L’écrivain italien Erri de Luca a lancé un appel, relayé par plus d’un millier de personnalités, pour la libération des trois jeunes interpellés à la suite de la manifestation entre Claviere et Briançon, le 22 avril dernier.

"Nous sommes et nous nous sentons tous des montagnards, nous accompagnons depuis des siècles ceux qui doivent traverser la frontière pour se mettre à l’abri. Les montagnes et leurs innombrables sentiers nous aident", lance l’écrivain italien, également alpiniste chevronné.

"Nous continuerons à le faire. Nous revendiquons notre aide comme légitime. Nous déclarons illégitime la loi qui nous incrimine, parce que contraire à la fraternité. En mer comme sur terre : nous déclarons que nous continuerons à secourir ceux qui ont besoin de nos sentiers. "

 

BFM-TV : Partis ce matin, ils vont traverser la France à pied pour les migrants

Partis ce matin, ils vont traverser la France à pied pour les migrants. Une cinquantaine de bénévoles vont parcourir 1470 kilomètres: de Vintimille en Italie à Douvres en Angleterre. Ils ont pour but de lutter contre le blocage aux frontières, le délit de solidarité et de plaider pour un meilleur accueil des migrants.  

VIDEO BFM

 

=====================================

 

Romain Espino 2 capture-20180429-182015.pngSamedi 21 mai, et durant la semaine suivante, des néofascistes identitaires ont joué aux garde-frontière  au col de l'Echelle, au-dessus de Briançon.
Cette milice privée, "Defend Europ",  qui voulait faire la chasse aux migrants, et qui affirmait "prendre le contrôle de la frontière", a  pourtant été gentiment encadrée par la gendarmerie.
Pas de souci, pour le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, car  selon lui, tout cela n'était que de "la gesticulation". Pour la préfecture aussi : RAS, car ... aucun migrant n'a déposé plainte ! ( Lire cet article La Horde )
Les antiracistes, eux, n'ont pas bénéficié de la même mansuétude de la part de la police :

 

Trois solidaires et antifascistes (deux suisses et une italienne) ont été arrêtés puis emprisonnés.  Ils ont été interpellés à Briançon dimanche 22 avril, lors de la manif trans-frontière, très rapidement organisée, en réponse à l'odieuse opération de comm' des identitaires et à leur prétention de faire la chasse aux migrants. Pris au hasard parmi les manifestants, ils ont été immédiatement incarcérés aux Baumettes à Marseille, pour  "aide au séjour irrégulier d'étrangers", avec cette circonstance aggravante : "en bande organisée". 

Jeudi 3 mai, suite à une nouvelle audience à Gap, leur détention a été levée, mais "sous contrôle judiciaire strict".

Le 31 mai, ils passeront de nouveau devant le tribunal, à Gap.

 

- Témoignage :  Ils étaient attablés à une terrasse de café à Briançon, mais ....

Le détail des faits qui se sont produits dimanche 22 avril soir à  Briançon. 2 policiers blessés ? Une farce …

 
Nmontagne-photo-min.jpgous étions cinq personnes attablées à la terrasse de l'Hôtel de la Gare à Briançon.

Nous avions quitté le refuge solidaire ou venait de se terminer la marche de Clavière à Briançon avec des exilés coincés là haut depuis 4 jours .

Nous sirotions tranquillement un verre lorsque deux véhicules banalisés se sont garés à proximité .

Entre 5 et 6 policiers certains en civil , sont descendus et se sont dirigés vers nous d'un pas déterminé. Ils sont montés sur la terrasse par les deux escaliers y donnant accès, nous encerclant. Nous étions assis.

Le plus gradé d'entre eux nous a stipulé un contrôle d'identité. Surpris, nous avons demandé quel en était le motif. Il a répété que nous devions lui présenter nos papiers .

Nous avons obtempéré sauf deux d'entre nous qui ne les avaient pas sur eux mais dans leur voiture garées tout près. Les policiers ont ensuite pris des photos des papiers d'identité et ont demandé à l'un d'entre nous de les suivre .

Ce dernier leur a demandé pour quelle raison puisqu'il venait de contrôler son identité.

Un des policiers, qui commençait à rougir lui a répondu « on va pas te le répéter deux fois »

Notre ami a donc sorti son téléphone pour prévenir son avocat qui suit les mouvements de solidarité avec les exilés et … c'est à ce moment là que les policiers lui sont tombé dessus , arrachant son téléphone, le projetant au sol , lui sautant dessus.

Face contre terre , coups de matraque , clef de bras , coup de genoux , pouces enfoncés dans les yeux, étranglement ...pendant plusieurs minutes une violence extrême s'est abattue sur notre compagnon. Il hurlait de douleur , nous étions abasourdis une telle violence pour un simple contrôle d'identité … Un policier resté en retrait leur a même demandé d'y aller moins fort.

Notre ami fut ensuite traîné par les pieds dans les escaliers toujours face contre terre et jeté sur le goudron deux mètres plus loin.

Alerté par les cris, des gens autour sont arrivés en courant et ont récupéré notre compagnon en train de se faire lyncher.

Les policiers ont gazé tout le monde, y compris notre ami gisant au sol .

Il fut finalement porté à bout de bras, le visage tuméfié, en sang, la mâchoire gonflée, respirant difficilement et aveuglé par les gaz lacrymogènes.

Souffrant de multiples contusions , d'un énorme hématome à la mâchoire, d'une entorse aux cervicales, et de douleur au niveau de la trachée,

il est parti aux urgences.10 jours d'ITT.

Vous avez la  monnaie monsieur l'agent ?

 

================================================

 

Sur la page facebook du chef fasciste Alexandre Gabriac, des appels  au meurtre :

Kenny Lalloz = Ont va se faire un réel plaisir d'accueillir des colabos dans l 'est

Gilou Concorde = Si je l'es vois ces bâtarde sur la route ils ont intérêt de bien marcher sur le trottoir autrement ils seront moins à l'arrivée ces fils de pute

Maxime Ancrenaz = La marche de la connerie. Quelqu un aurait un fusil pour tirer sur ce gibier ?

 

 

"Rattrapé par la patrouille", lui aussi : Clément Galant, en réalité Clément-Olivier-Michel GANDELIN.

Un autre ambitieux porte-parole des Identitaires

Clement Galant Rattrapé compile 3-vert.jpg



04/05/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres