Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

"Enquête au coeur du nouveau Front National" : un livre de Sylvain Crépon

Enquête au coeur du nouveau Front National

Sylvain CréponEnquête au coeur du nouveau Front National, Nouveau Monde, Paris,  mars 2012, 300p. 19 euros
Présentation par France-Culture :

Tout semble avoir été dit sur Marine Le Pen et sur sa stratégie de « normalisation » qui amène le FN à près de 20 % dans les sondages. Sa trajectoire, ses idées, son programme, ses réseaux, ses liens avec son père. Mais que sait-on de ceux qui constituent les forces vives du parti : cadres, élus, militants, adhérents, sympathisants ? Au nom de quoi décident-ils de se consacrer à une organisation politique qui semble rejeter ses racines d'extrême droite ?

 

C'est afin de répondre à ces questions que l'auteur a mené une enquête au coeur de ce nouveau Front national. Il a interviewé les plus proches collaborateurs de la nouvelle présidente qui ont accompagné son ascension. Dans le Pas-de-Calais, il a recueilli l'amertume de cette gauche ouvrière pour qui le FN est devenu le véritable défenseur des « petites gens ». À Marseille, il a écouté les propos de ceux pour qui les musulmans sont les responsables de tous les maux de la société française : insécurité, chômage, communautarisme.

Il a analysé le sens et la portée des thématiques mises en avant par la nouvelle équipe : anticapitalisme, ouvriérisme, laïcité, féminisme et même défense des homosexuels... Des thématiques qui ne manquent pas de surprendre et sur lesquelles le Front national espère bâtir une nouvelle légitimité politique.

Cet ouvrage, très documenté, éclaire les mutations d'un parti qui prétend reconfigurer le système politique français, ainsi que les évolutions politiques et sociales d'un pays confronté à l'une des plus graves crises de son histoire.

 
 

Présentation de l’éditeurComme mouvement, le Front national a presque quarante ans. Comme phénomène politique, son éclosion date du milieu des années 1980. Le FN constitue une des clefs des prochaines présidentielles et des législatives qui suivront. Or si les médias s’intéressent à sa nouvelle présidente, Marine Le Pen, ainsi qu’à son entourage, on n’y trouve pas trace d’une enquête en profondeur sur le mouvement en tant que tel : ses effectifs réels, ses militants, ses sympathisants, ses cadres locaux et nationaux, ses structures, son implantation géographique…

Une telle enquête nécessite du temps. De plus en plus souvent sollicité par les médias comme spécialiste du sujet, l’auteur a élargi sa connaissance unique du mouvement des jeunes du FN à l’ensemble de ses structures.

 

D’où un livre d’investigation clinique et critique, exhaustif et vivant, car nourri d’interviews recueillies aux quatre coins de la France par un enquêteur de terrain.Un livre qui aborde des aspects méconnus mais essentiels :

• Le FN « Algérie française » de Marseille et le FN « fils de mineurs-CGT » du Nord-Pas-de-Calais
• La montée en puissance dans l’appareil des anciens responsables du Front national de la jeunesse
• La composition du noyau dirigeant
• Les réseaux d’extrême droite (Œuvre française, « identitaires », mégrétistes)
• Le profil des militants de base



03/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres