Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

"Les extrêmes droites en France. De la traversée du désert à l’ascension du Front national (1945-2008)" par Jean Paul Gautier

Les extrêmes droites en France

De la traversée du désert à l’ascension du Front national (1945-2008)

Editions SYLLEPSE, mai 2009 . 464 pages. 22 euros

Auteur: Jean-PauL Gautier
De l’épuration au lendemain de la Libération au second des élections présidentielles de 2002, l’extrême droite en France a parcouru un long chemin qui lui a permis de s’inscrire durablement dans le paysage politique français.
L’étude de l’extrême droite est un exercice délicat. Il n’y a pas d’extrême  droite unique et homogène, elle n’est pas par ailleurs une droite qui surenchérit sur les valeurs de la droite classique. Durant cette cinquantaine d’années, cette famille politique, souvent occultée, s’est diversifiée dans les idéologies qu’elle prône. C’est un ensemble indéterminé parfois difficile à appréhender dans un tout. Catholiques intégristes et païens, monarchistes, régionalistes, ou partisans d’un État fort, nombreuses sont les divisions idéologiques qui peuvent séparer ses membres.
L’ouvrage scande en trois périodes la reconstruction des extrême droites : 1944 -1968 où l’épisode de la guerre d’Algérie est le ferment de nouvelles organisations. 1969 – 1974, où reconstruction idéologique et  activisme violent sont menés de front. Enfin de 1974 à nos jours qui voit l’unification des extrême droites et la construction du Front national.
Le déclin électoral récent du Front national et la crise qui couve en son sein ne peuvent malheureusement pas laisser penser qu’on a en a fini avec ces courants anti démocratiques qui trouvent leurs origines dans les deux siècles derniers.
Il est à craindre que cet ouvrage devienne une référence pour comprendre les méandres de ce courant politique qui n’a pas dit son dernier mot. Cet ouvrage bien documenté permet de suivre l’histoire de ses idées et de ses acteurs.

Jean-Paul Gautier, politologue et historien français, spécialiste de l’extrême droite.
Il est l’auteur d’un ouvrage pionnier sur le mouvement royaliste La Restauration nationale. Un mouvement royaliste sous la 5e République, préface de Nonna Mayer, Paris, (Syllepse, 2002).



22/12/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres