Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Manifestation à Avignon le 21 avril : les extrêmes-droites veulent célébrer le nationaliste, antisémite et anti-démocrate Charles Maurras

POUR UNE SOCIETE SOLIDAIRE
CONTRE LE FASCISME ET LES IDEES D’EXTREME DROITE
NON A LA COMMEMORATION DE CHARLES MAURRAS A AVIGNON

 

Samedi 21 Avril 2018 à Avignon à 14 H Place Pie

 

 

La horde poubelle .recyclage.jpg
Le samedi 21 avril 2018, à Avignon, l’extrême droite entend honorer Charles Maurras à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance avec des représentant.e.s du FN, de Civitas, du Parti Nationaliste Français, de l’Institut du Bon Pasteur ou encore d’Égalité et Réconciliation…


Opposées à la commémoration de Charles Maurras, nos organisations appellent à un rassemblement pour manifester notre opposition Samedi 21 avril 2018 à 14 heures Place Pie à Avignon.

 

Charles Maurras, auteur français théoricien du ”nationalisme intégral” disait lui-même que sa pensée était strictement indissociable de la haine des juifs, des «métèques», des protestants, et des francs-maçons. Il prôna, jusqu’à la fin de sa vie, un «antisémitisme d’État». Il fut l’un des responsables de l’assassinat de Pierre Worms, cible en tant que juif de la milice de Vichy. Il fût l’un des fondateurs d’Action Française, organisation nationaliste qui combattit la république pour le retour de la monarchie.

 


«Commémorer» Maurras c’est célébrer ces crimes et cette haine ! INSUPPORTABLE ! INACCEPTABLE !


Le choix d’Avignon par ces organisations, nous interpelle. Nous observons, depuis plusieurs années, la montée de groupuscules nationalistes. L’extrême droite et les mouvements identitaires, nationalistes et royalistes sont très présents dans le Vaucluse, des villes sont dirigées par le FN ou la Ligue du Sud.
Toutes ces forces s’inscrivent dans la même manœuvre idéologique : centrer leur propagande sur la stigmatisation des réfugiées, des immigré.e.s, des étranger.e.s., des minorités.
Partout où ces organisations se développent, leurs militant.e.s n’hésitent pas à agresser immigré.e.s, personnes homosexuelles, transsexuelles ou transgenres, salarié.e.s, jeunes en lutte… Comme à Lille, Montpellier, Marseille, Strasbourg et Paris.

Dans ce climat de tensions sociales et internationales, ces ligues et partis fascistes contribuent à diviser et affaiblir le camp des travailleurs, des démocrates et le camp de la paix.



Tous et toutes antifascistes.jpgNous menons depuis des années le combat contre l’imposture de l’extrême droite et tous les groupuscules fascistes. Et contre la banalisation de ces organisations qui tentent de conquérir les classes populaires mais qui sont le meilleur rempart du système capitaliste et des plus riches. Nous luttons également contre les politiques de régression sociale qui font le terreau des idées de haine et de division.
Alors que la mobilisation s’amplifie contre la casse de notre modèle social, il faut plus que jamais dénoncer ces imposteurs : contre leurs idées de haine, de rejet, d’exclusion, nous appelons tous les citoyens et toutes les citoyennes à manifester Samedi 21 Avril 2018 à 14 heures, place Pie à Avignon.

 


Une manifestation contre cette commémoration, contre la montée de ces mouvances fascistes et d’extrême droite,

mais surtout une marche POUR une société tolérante, et respectueuse de toutes les différences.
Marchons ensemble en prélude à une mobilisation de long terme en résistance à cette montée.
Ne tombons pas dans le piège de celles et ceux qui divisent, rassemblons-nous, mobilisons-nous, il y a urgence.

 

Café Citoyen, CGT, E!, EELV, FI, FSU, JC 84,ND, NPA, PCF, PCOF, RESF, Solidaires,UEC, UNEF d’autres signataires à venir…

 

==========================================

 

   A Avignon, on retrouve donc ces courants d'extrême-droites qui sévissent en Isère.

Ils ont fait du Prieuré catholique-intégriste de Meylan (lié à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X) une de leurs bases de développement.

Dans ce Prieuré, on organise des messes pour célébrer la colonisation en Algérie et la mémoire des terroristes de l'OAS, on y accueille des conférences de membres d'Egalité et Réconciliation, le mouvement antisémite et négationniste d'Alain Soral, etc...

 

  ConferencePrieureMeylanCreditJoelKermabon-5-380x214.jpgTout récemment, une nouvelle réunion extrêmement extrême-droite s'est tenue dans ce prieuré de Meylan.

L'ancien responsable national du Front National, lié aussi à l'Action Française, Hugues Petit ( professeur à la fac de droit de Grenoble et désormais retraité)  était reçu au prieuré de Meylan pour y enseigner  "comment combattre les Droits de l'homme", "non pas en théorie,mais en pratique" ! Photo ci-contre  du web-média local, Place Gre Net'.

 

A noter que Hugues Petit est très actif en ce moment , voici ce que CIVITAS annonce : "Hugues Petit, Maître de conférences honoraire en Histoire du droit et des institutions, ancien conseiller régional de Rhône-Alpes, rejoint le comité de parrainage de l’Hommage à sainte Jeanne d’Arc organisé par Civitas le dimanche 13 mai 2018 à Paris."

 

En Isère  et dans l'agglomération grenobloise, en Savoie et Chambéry aussi, des  groupes néofascistes comme  Egalité et Réconciliation  ou CIVITAS s'implantent et diffusent leur venin,  et se font agressifs.

Ils s'appuient aussi sur les réseaux intégristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX).

 

CIVITAS veut rétablir le catholicisme (en version intégriste) comme religion d'Etat et glorifie le régime du Maréchal Pétain.

A la tête  de Civitas, on trouve aussi bien des prêtres de la FSSPX  que des fascistes revendiqués  comme Alexandre Gabriac.

 

Ce mouvement nationaliste-catholique-pétainiste sert d'interface entre les deux extrêmes-droites, la religieuse et la politique :  entre  les "religieux" de  Fraternité Sacedortale Saint Pie X et les "politiques" des mouvances néofascistes  et nationalistes, et plus largement avec  les droites identitaires anti-avortement, anti-mariage pour tous, anti-immigrés, anti-féministes et homophobes.

 

 Voir aussi :

- Grenoble : face aux extrêmes-droites virulentes, un rassemblement antifasciste réussi et des mises en garde

Au prieuré intégriste de Meylan (Isère), on enseigne comment combattre les droits de l'Homme : "forte indignation"

- En Isère et en Savoie, cathos-intégristes et néofascistes, main dans la main, s'implantent

 

Photos :

1-  Le président de Civitas, Alain Escada, vante les mérites de Pétain .

"Ces valeurs républicaines, je les vomis"...  ""La France, fille aînée de l’Eglise, a un rôle particulier à jouer. Avec la révolution de 1789, la France exerça un rôle mondial dans la propagation de la subversion révolutionnaire. Lorsque la France retrouvera les promesses de son baptême, l’influence bienfaisante sera elle-aussi mondiale."

2-  En Italie, le fasciste Alexandre Gabriac et ex-dirigeant régional du FN, à la tête désormais de Civitas, rend hommage à Mussolini  (en uniforme "Oeuvre Française" avec le brassard croix celtique).

Il demande, entre autres, "l'abrogation de la loi de 1905 [ sur la laïcité de l'Etat ] et rétablissement de la religion catholique comme religion d'Etat".

3-  A Saint Martin d'Hères, pour les élections législatives de 2017, réunion publique de Civitas  : Alain Escada, Gabriac, et Thibaut Barge, autre fasciste, de Chambéry.

4- Au Prieuré de la FSSPX de Meylan, réunion avec Alain Escada, président de Civitas, 22 septembre 2013.

5- Au Prieuré de Meylan, octobre 2016, réunion avec Marion Sigaut, d'Egalité et Réconciliation, les droits de l'homme en ligne de mire.

6- Au Prieuré de Meylan, mars 2017 :  troisième annuelle cérémonie pour l'OAS et la colonisation en Algérie

7- L'abbé Xavier Beauvais, de la FSSPX, dirigeant lui aussi de Civitas, encadrant un "camp de cohésion" de Civitas en septembre 2017 : dans son sermon,  il prêche les bons exemples montrés par Pinochet et Pétain. 

8-  Alain Soral, chef de Egalité et Réconciliation  fait la promotion de "Mein Kampf", réédité par sa maison d'édition "Kontre Kulture".

9 - JM Vernochet, 20 janvier 2018, à Meylan, pour Egalité et Réconciliation. Très très probablement au Prieuré intégriste de la FSSPX.

10-  Jean Michel Vernochet, (à gauche) en mars 2018, à la " Fête du pays réel", organisée  par Civitas

11- JM Vernochet en 2017, sur le plateau de la web-télé  de Dieudonné

12 : "Les droits de l'homme, pourquoi et comment les combattre ?",  nouvelle réunion extrême-droite au prieuré de Meylan. Avec Hugues Petit, prof  de droit grenoblois,  ancien dirigeant national du FN, proche de l'Action Française et de Civitas.

Il faut  « se battre de façon pratique [contre les droits de l'Homme] car les considérations théoriques n’ont guère de portée ».

 

Escada twitt Pétain.png
1
gabriac salut italie.jpg
2
SMH départementales.jpg
3
Escada  Meylan.jpg
4
Sigaut Meylan.jpg5 meylan adimad  guillem.jpeg6
civitas_camp_8.png7 Soral  mein kampf  capture-20180419-062835.png8 Vernochet meylan 20 janvier 2018.png

9

VERNOCHET  pays réel mars 2018 civitas.jpg10

Vernochet  ER dieudonné.jpg

11

ConferencePrieureMeylanCreditJoelKermabon-5-380x214.jpg12

 

 

 Le DAUPHINE LIBERE, dimanche 22 avril 2018 :

C’est un rassemblement d’un autre temps, où l’on proclame “Vive le roi !”, où l’on brandit des drapeaux fleurs de lys et où l’on rend hommage à Charles Maurras, né il y a 150 ans.  Maurras (1868-1952), figure de l’Action française, condamné en 1945 pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi.

Mais c’est pourtant aussi un rassemblement d’aujourd’hui qui a réuni, hier à Villeneuve, une centaine de nationalistes de diverses mouvances.  Messe traditionnelle de rigueur à l’église Sainte-Thérèse, et puis ce petit monde s’est retrouvé au Castel pour un « banquet d’amitié française animé par le Choeur de la joyeuse garde. » Avant une après-midi de débats animés notamment par Alain Escada, président de Civitas, Marion Sigaut, une proche d’Alain Soral, ou Yvan Benedetti, ex-président de l’Oeuvre française

Si l’invité du jour, Jean-Marie Le Pen était finalement absent, ses partisans, déçus, ont pu se réconforter auprès d’un ami à lui, le « prince » Sixte-Henri de Bourbon-Parme.  L’Avignonnais Olivier Baudry de Vaux, qui navigue de Dupont-Aignan à la Ligue du Sud, s’empresse de faire les présentations.  D’autres locaux, comme François Glémot ou Jean-François Mattéi sont aussi présents.

Amitié et Action française compterait une centaine de membres dans le Vaucluse, indique l’un des organisateurs, un jeune homme qui préfère taire son nom. Et affirme : « Seul le roi peut sauver la patrie. »

 

================================================

 

SUR LES SITES DE LA FACHOSPHERE (Media Presse Info, Civitas, Salon Beige, Contre Info, Parti Nationaliste Français, etc...) :


Maurras avignon escada sigaut benedetti.jpgLe nom de Charles Maurras a été effacé du livre des commémorations nationales. (....)  La « gueuse » se défend bien et il n’y a rien d’étonnant à cela. Que peut-on attendre de cette République et de ses serviteurs ? Que peut-on attendre de l’anti France ? Maurras aurait répondu : rien.

Honorer Maurras, c’est avoir pour la Patrie une piété filiale,( ....)  C’est parce que cette impiété à l’égard de la Patrie n’a jamais été aussi grande que nous honorons ceux qui ont fait la France : nos rois certes, mais aussi l’immense cortège de tous nos saints, de nos héros et de nos soldats, célèbres ou silencieux, qui ont foulé le sol de notre beau pays et contribué à transmettre et à enrichir le patrimoine de notre civilisation.

Honorer Maurras, c’est saluer (....)  cet amour du Pays Réel, cette ferme volonté de montrer aux français la voie royale du salut national, cet amour de l’Ordre des choses. Honorer Maurras, c’est rendre hommage à son art qui s’est déployé dans une démarche politique et qui fut au service de « la France, la France seule ».

Honorer Maurras, c’est redécouvrir sa doctrine, c’est avoir à l’esprit que « la République en France est le règne de l’étranger ». Dès ses débuts avec Mistral au sein du Félibrige, il s’est efforcé de combattre avec la plus grande fermeté le broyage des identités provinciales, le monolithisme centralisateur de cette république « Une et Indivisible ». Nous devons saluer le grand mérite qu’il a eu d’avoir su conjuguer nationalisme et Contre-Révolution.

Maurras est un modèle, il nous invite à mener un combat énergique contre ce qu’il appelait les « Quatre États confédérés », contre ces États dans l’État, contre les lobbies de tout genre. Notre combat doit être politique, culturel et spirituel, de sorte que Washington, Bruxelles et Tel-Aviv ne soient plus maîtres de la moindre parcelle de France.

« Règne de l’étranger », la République se montre incapable de faire vivre la nation, la nécessité monarchique s’impose donc, pour rendre à la France un régime qui soit français.

+++++++

Une grande journée d’hommage à Charles Maurras aura lieu le samedi 21 avril à proximité d’Avignon à l’occasion du cent cinquantenaire de sa naissance, sous le patronage de SAR le prince Sixte-Henri de Bourbon Parme et avec la présence exceptionnelle de Jean-Marie le Pen.

 

10 heures : messe pour la France

12 heures 15 : apéritif d’accueil puis banquet d’amitiés françaises
Animation par le 
Choeur de la Joyeuse Garde avec des chants de France et de Chrétienté.


14 heures 30 : interventions

– « Charles Maurras et la Révolution Française » Marion Sigaut,

– « Maurras ou l’espérance et l’exigence nationalistes » Yvan Benedetti,

– « Maurras, poète de l’ordre et de l’espoir » Gérard Bedel,

– « L’autorité en haut, les libertés en bas » Elie Hatem,

– « Le Pays réel ou la Patrie Charnelle » Alain Escada.

 

Un grand choix de livres sera disponible. Vous trouverez notamment des ouvrages de Marion Sigaut, Gérard Bedel, sans oublier des ouvrages de Charles Maurras et Robert Brasillach…

Le tome I des Mémoires (Fils de la Nation) de Jean-Marie le Pen sera également disponible, vous pourrez le faire dédicacer

  • Merci de renseigner lors de votre inscription si vous souhaitez acquérir un livre

Hubert de Mesmay dédicacera son dernier ouvrage Autopsie d’un crash annoncé.
De nombreuses associations seront présentes.

La participation demandée est la suivante :

  • Journée complète (apéritif, repas et conférences) 25 euros
  • Conférences seules 10 euros.

Inscrivez-vous avant le 14 avril avec le formulaire en ligne sur notre site www.amitieactionfrançaise.com et vous obtiendrez ensuite l’adresse à laquelle envoyer votre chèque (à l’ordre de « Amitié et Action Française »).

Avignon : un hommage à Charles Maurras avec de nombreuses personnalités Puisque le nom de Maurras a été retiré du livre des commémorations pour cette année 2018, nous rendrons le samedi 21 avril prochain un hommage digne de ce nom sur notre terre provençale (proche d’Avignon) à celui qui a consacré sa vie à la mère Patrie… Avec la participation exceptionnelle de Jean-Marie le Pen, S.A.R le prince Sixte Henri de Bourbon-Parme, Yvan Benedetti, Marion Sigaut, Alain Escada, Guillaume de Tanoüarn, Elie Hatem, Gérard Bedel… Maurras, toujours présent ! PROGRAMME du 21 AVRIL 2018 disponible ici : 10h00: Messe pour la France 12h30: apéritif et banquet de l’Amitié Française animé par le « Choeur de la Joyeuse Garde – chants de France et de Chrétienté » 14h30: début des conférences – « Où en est l’Eglise de l’Ordre ? » abbé Guillaume de Tanoüarn – « Maurras ou l’espérance et l’exigence nationalistes » Yvan Benedetti – « Charles Maurras et la Révolution Française » Marion Sigaut – « L’autorité en haut, les libertés en bas » Elie Hatem – « Le Pays réel ou la Patrie Charnelle » Alain Escada – « Maurras, poète de l’Ordre et de l’espoir » Gérard Bedel Grand choix de livres disponible dont les Mémoires de Jean-Marie le Pen qu’il dédicacera, nombreuses associations présentes, parking surveillé. L’adresse de l’événement vous sera communiqué 48h à l’avance. Attention, le nombre de places est limité! Inscrivez-vous avant le 14 Avril
Retrouvez cet article et l'info alternative sur : http://www.contre-info.com
Avignon : un hommage à Charles Maurras avec de nombreuses personnalités Puisque le nom de Maurras a été retiré du livre des commémorations pour cette année 2018, nous rendrons le samedi 21 avril prochain un hommage digne de ce nom sur notre terre provençale (proche d’Avignon) à celui qui a consacré sa vie à la mère Patrie… Avec la participation exceptionnelle de Jean-Marie le Pen, S.A.R le prince Sixte Henri de Bourbon-Parme, Yvan Benedetti, Marion Sigaut, Alain Escada, Guillaume de Tanoüarn, Elie Hatem, Gérard Bedel… Maurras, toujours présent ! PROGRAMME du 21 AVRIL 2018 disponible ici : 10h00: Messe pour la France 12h30: apéritif et banquet de l’Amitié Française animé par le « Choeur de la Joyeuse Garde – chants de France et de Chrétienté » 14h30: début des conférences – « Où en est l’Eglise de l’Ordre ? » abbé Guillaume de Tanoüarn – « Maurras ou l’espérance et l’exigence nationalistes » Yvan Benedetti – « Charles Maurras et la Révolution Française » Marion Sigaut – « L’autorité en haut, les libertés en bas » Elie Hatem – « Le Pays réel ou la Patrie Charnelle » Alain Escada – « Maurras, poète de l’Ordre et de l’espoir » Gérard Bedel Grand choix de livres disponible dont les Mémoires de Jean-Marie le Pen qu’il dédicacera, nombreuses associations présentes, parking surveillé. L’adresse de l’événement vous sera communiqué 48h à l’avance. Attention, le nombre de places est limité! Inscrivez-vous avant le 14 Avril
Retrouvez cet article et l'info alternative sur : http://www.contre-info.com


20/04/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres