Vigilance Isère Antifasciste

Vigilance Isère Antifasciste

Uniformes policier et militaire avec customisations perso (insignes ou écussons extrême-droite) : soyez vigilants !

 Depuis plusieurs années, on voit des policiers ainsi que des militaires arborer sur leurs uniformes des  "customisations persos". Ce qui est bien sûr formellement interdit par le règlement  !

Evidemment, s'il  s'agissait de décorations comme une fleur  au bout du tonfa, le drapeau multicolore Peace sur le casque ou un autocollant triangle rouge , emblème de l’antifascisme, beaucoup de nos lecteurs et amis manifestants n'y trouveraient rien à redire.

  Mais en fait, il y a de quoi s'inquiéter : il s'agit de "fantaisies", écussons, insignes, etc,  qui  véhiculent des messages très orientés :  vers l'extrême-droite. 

Têtes de mort façon Punisher, le Vengeur solitaire et expéditif.  Des devises prônant la même justice plus que sommaire et des exécutions. Des avertissements visant antifascistes, anarchistes, arabes, musulmans, contestataires divers, ..., leur promettant de leur faire un mauvais sort. Des insignes royalistes-nationalistes, comme  la fleur de lys.

A quand des écussons avec la croix gammée ou celtique, ou la flamme du FN et ses slogans, ou des devises hitlériennes ?

 

On le sait, dans ces milieux policiers ou militaires, l'influence de l'extrême-droite est importante :  l'apparition récurrente de ces "fantaisies"  est un aspect de cette gangrène fascisante.

 

Oui, il convient de faire des rappels au règlement aux "force de l'ordre", à leurs hiérarchies , des rappels de leur obligation de neutralité dans l'exercice de leurs fonctions, comme pour tout agent de la Fonction Publique .

Rappel aussi de  la déontologie qu'ils se doivent de respecter : la moindre des choses étant par exemple,  de ne pas véhiculer des messages haineux, racistes, ni des menaces, ni des idées liées au fascisme. 

Ces "forces de l'ordre" sont tout de même, en principe, et c'est ce qu'on apprend dès les bancs de l'école, destinées à la protection des personnes et se doivent de respecter les  lois. Qu'elles agissent à l'inverse, c'est très embêtant.

 

Un peu de contrôle social, collaboratif, participatif,  militant,  ne peut nuire pour "remettre dans le droit chemin" policiers et militaires déviants : il s'agit d'avoir les yeux ouverts aux abords des manifestations ou de certains lieux, et de signaler et rendre publiques  les éventuelles déviances.

En quelque sorte, nous sommes tous et toutes partie prenante de la sécurité publique, nous pouvons contribuer au travail de la Police des polices ... 

Rappel : il est tout à fait légal de photographier  et filmer des policiers ou militaires dans l'exercice de leur fonction et de noter leur numéro de matricule ou de régiment,  lors d'une manifestation par exemple ou lors de toute autre intervention et présence sur la voie publique... 

(D'ailleurs, ne dit-on pas, pour justifier les proliférantes installations de vidéo-surveillance,  que  seuls  les délinquants craignent les caméras ?)

 

Message de : Police des polices.
Chez les policiers ou militaires, de nouveau apparaît la mode de customisation fantaisistes  des uniformes.
C'est formellement interdit par le règlement  !  (il y a cependant tolérance pour fleur sur le treillis ou sur la matraque) .
Rappels à l'ordre à faire,  et merci  par avance pour votre collaboration, merci d'ouvrir les yeux ! 
Si l'occasion se présente, faites d'aussi jolies photos  que celle de Montpellier, qui est très réussie avec la déco fantaisie + le N° de matricule bien visibles.
Pas si fou, ce policier de Montpellier : il n'a pas acheté sur site de vente en ligne pour "policiers et militaires et leurs amis", un écusson avec croix gammée ou celtique ni avec "SS", ou flamme FN, ou truc des Identitaires ,  etc... En tout cas, il n'a pas encore osé le mettre sur son uniforme.  

Ouvrez les yeux, à l'occasion des manifs,  à l'abord de certains lieux,  ....... , y a pas de souci :
nous on aime la police et on va aider la Police des polices =  s'adresser, par ex, à  son bureau  100 / page facebook "100 % anti-fn. Unis......."
-------------
De la page facebook   (il y aussi site internet correspondant)  : 

Photo prise le 28 mars  2018 à Montpellier,  lors de l'expulsion d'un squatt
Montpellier écusson matricule 1.png

  • Décryptage de l'écusson de Montpellier
  Contrairement à ce que  des personnes pourraient imaginer, cet  écusson "fantaisie" vu à Montpellier  n'est pas un hommage aux victimes des attentats.
- Les 2 têtes de mort (tiens, ça ne  vous rappelle rien, les têtes de mort sur uniformes militaires ?? ) font références  à PUNISHER, le Vengeur solitaire et pratiquant des exécutions sommaires, car selon lui, la justice est bien trop laxiste, et la police trop molle.
  Archive avril 2016. Un CRS, lors d'une manifestation contre la loi Travail , arborant la tête de mort PUNISHER (ainsi qu'un légionnaire au Mali,  en janvier 2013) >>  https://www.huffingtonpost.fr/…/tete-de-mort-photo-matraque… :
 

Le personnage du Punisher est un ancien soldat du corps des Marines, vétéran du Vietnam dans les comics (ou d'Afghanistan et d'Irak dans la saison 2 de "Daredevil" sur Netflix).

Son credo: la vengeance et la justice personnelle. Le Punisher prône des solutions radicales et préfère exécuter les malfrats qui auraient échappé à la police ou à la justice faute de preuves suffisantes ou grâce à des vices de procédure.

Une philosophie aux antipodes, bien sûr, du code de déontologie de la police nationale.

 

"Il y a quelque chose d'important dans cette image, a ajouté le photographe au HuffPost. L'uniforme est normalement là pour gommer les différences. Là il y a une volonté de se différencier et de faire passer un message."

 

Aux Etats-Unis où le personnage du Punisher est plus connu qu'en France, son logo en forme de crâne est très populaire au sein de l'armée. En 2015, Time consacrait d'ailleurs un article au phénomène Punisher au sein de troupes américaines en Irak.

Pour rappel, en France, un policier n'a pas le droit de modifier ou de décorer son uniforme.

thumbnail_ecusson-pvc-punisher-s-1.jpg
La devise "Le pardon est l'affaire de Dieu. Notre rôle est d'organiser la rencontre" est copiée sur le général US Schwarzkopf, qui l'avait prononcée durant la guerre en Irak. La phrase a a été reprise ensuite par Poutine (au sujet de  la Tchéchénie) . " Pas de pardon, mais  organiser la rencontre" :  en clair ne pas s'embarrasser de sentiments (ni de lois, ni de droits de l'homme, ni de  etc...) , ne pas faire de quartier, tirer à vue et sans retenue.
  Ci-contre, autre  version de l'écusson,  et plus bas photos d'un autre policier qui arbore  cette version.

 -    Dans la mire, il s'agit du drapeau-logo utilisé par Daesh.
Cependant,  dans le texte en arabe, il s'agit de la basique "shahada"  ("Il n'y a de dieu que Dieu") référence  basique de la culture musulmane. C'est donc un verset  du Coran très banal, archi connu de toutes les personnes de culture musulmane. Ainsi,  le message vengeur de l'écusson vise   aussi  toute personne de cette culture.
Des détails sur le drapeau Daesh et ses subtilités  ici >>http://www.jeuneafrique.com/172436/politique/que-signifie-le-drapeau-noir-des-salafistes/

La traduction de ce logo est : Anarchistes (le chat noir, emblème anar) + Décédés (DCD) + Accident de la Voie Publique (AVP) +Encore des heures supp.  (RABIO) .

L’appel au meurtre d’anarchistes s’affiche donc sans crainte par des officiers, à la place des logos officiels de la Police Nationale et sur les « scratch à écussons » destinés normalement aux grades et aux logos officiels de la République ? Miaooou ! Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

Retiré à la vente du site international Amazon.com (sans que nous ne soyons parvenus à savoir pourquoi), après y avoir été vendu quelques semaines au printemps dernier,

cet écusson reste en vente libre sur le site « Tactical District France ».

Il ne s’agit pas de n’importe quel site puisqu’ils vendent à de nombreux policiers et gendarmes du matériel opérationnel comme des gilets tactiques, des plaques, des holsters, des bonnets estampillés « Police » …

Ce genre de matériels, d’équipements et de « Goodies » que les policiers achètent sur leurs fonds propres, pour accompagner leurs dotations officielles. Tout ça pour dire que cet écusson est en vente sur un site tout ce qu’il y a de plus officiel et reconnu par

la profession.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
  •  Cas similaires  de déco fantaisies-extrême droite sur uniformes policier
A Manosque, mai 2016, durant manif contre loi Travail
Le même policier sous différents  angles.
Explications sur ces photos,  qui nous ont été fournies par   http://www.anti-k.org/ 
 

" ... Cette exhibition par un fonctionnaire de police dans l'exercice de ses fonctions en marge de la manifestation contre la loi travail du 17 mai 2016 à Manosque a suscité une émotion et des réactions verbales à son encontre bien légitimes, Son supérieur sur place, le capitaine qui commandait le dispositif, préalablement alerté a choisi sagement d'éloigner le policier provocateur, car il s'agissait bien d'un provocation.

La question du choix de la violence par l'Etat comme seule réponse à la contestation de sa politique interroge, l'anecdote du policier arborant des insignes fascistes à Manosque constitue un bon sujet d'analyse...." 

manosque 17 mai 2016 manif loi travail.jpg

 

Photos et décryptages complémentaires de Anti-K.org , dans ce document :  cliquer ici

....  On ne va pas faire le tour de toutes les officines, factieuses, fascistes, pro-nazies, racistes anti-sémites, et autres promoteurs de délires ésotériques qui reprennent la fleur de Lys, en France ou à l'étranger. Bien plus fou et à droite du FN, on trouve par ex le PNF (Parti Nationaliste Français) .  Concernant ce  PNF, voir La Horde

Pour ces tordus, «le lys est l’antique symbole du royaume de France » qui doit être « considéré comme valeur historique nationale et non comme la marque distinctive des organisations royalisantes actuelles. »

C'est sans doute pour les mêmes raisons que le Lys en question a été repris sur l'écusson de division "Charlemagne3des Waffen SS français....


A  Marseille, avril 2016, manifestation contre la loi Travail

https://www.facebook.com/kevin.brunet.3538/videos/vb.799819267/10154118432644268/?type=2&theater

Kevin Brunet    28 avril 2016 · Modifié · Police CRS – THE PUNISHER – Marseille, avril 2016 – Manifestation contre la loi travail à Marseille, en France, 28/04/2016. Entre les policiers déguisés en casseurs, certains sans le brassard de la police, les quelques coups de matraque, un écusson du PUNISHER passe presque inaperçu. Et pourtant… il en vaut la peine.

Dans tous ces exemples,  il ne s’agit pas de n’importe quelle tête de mort. Il s’agit du logo du « Punisher », un personnage particulièrement controversé de l’univers des bandes dessinées américaines de la société Marvel comics, marquant la recrudescence du thème de la violence urbaine dans les BD des années 70/80 pour accompagner la violence, impérialiste, sociale, raciale de la société américaine.

 

 

  • Cas similaires chez des militaires : écussons avec devise nazie,  des Punisher aussi  centrafrique_nazi.jpg
-    La photo ci-contre avait été publiée sur une page facebook officielle de l'armée (et vite retirée)
Décembre 2013, France TV Info . En Centrafrique,  un soldat du 8è RPIMA basé à Castres. Et sans doute un autre soldat (voir la photo sur France TV).  ".Sur cet écusson bleu-blanc-rouge, on peut y lire en allemand la devise SS « Mon honneur s’appelle fidélité » (« Mein Ehre heisst Treue »)
 
Des soldats-paras  de ce même 8è RPIMA se sont déjà fait remarquer. 

Castres. Après le cambriolage de la maison d'un militaire : «Les paras nous ont traités de macaques»

 

- Au Mali,un légionnaire avec un foulard PUNISHER .  Janvier 2013,  Libération.

 
  • Belgique 1 croix.jpgEn Belgique aussi
7sur7.be ,  mai 2017 :   La zone des 3 Vallées de Couvin a tenu ce vendredi un collège de police au sujet de l'un de ses agents qui arborait une "Croix des Templiers", soit un symbole d'extrême droite, sur son gilet pare-balles. Pour cette "faute déontologique", le membre du corps sera sanctionné, a annoncé le collège dans un communiqué. "Il est hors de question pour les deux bourgmestres et la chef de corps de tolérer une quelconque infiltration de l'extrême droite au sein de la zone de police", précise le communiqué.
 
 
  • Des sites de vente en ligne pour policiers et militaires, et pour leurs amis : un petit commerce profitable
  • Cops ecusson-13- B novembre-2015 (cf montpellier).jpgQuelques exemples, plus ou moins au hasard, Google fourmille de ce genre de sites. 
Ainsi, "Cops13.com" : entreprise commerciale basée à Marseille.  
Voici comment Cops13  se présente, dans son "Qui sommes-nous" :
La société COPS 13 est née en 2010 à Marseille. Il s'agit d'une société dédiée à tous les professionnels de la sécurité.

Nous nous efforçons de répondre à l'ensemble des besoins de notre clientèle via les nombreuses activités proposées.

COPS 13 est à présent une société à l'affut de nouvelles idées tout en conservant sa proximité avec ses clients.
Je vous invite à explorer le Concept COPS 13, un concept toujours en évolution.
Nous avons souhaité consacrer ce site à toutes les personnes qui bossent, de jour comme de nuit, et veillent à la tranquillité des citoyens.
Si vous avez besoin de renseignements, il  vous suffit de nous contacter par mail ou par téléphone !!!
Voila, notre présentation me semble faite, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne visite sur notre site.
Amicalement
Comme "Tactical District"  repéré par La Horde, Cops13 fournit du matériel officiel Police. Mais on voit que le "concept" est ici  élargi aussi  aux privés ( boite de sécurité privées, détectives privés, ... ). On voit déjà les risques de mélange de genre ...
Cops patriotes lys.pngEn plus, Cops 13 fournit  aussi des accessoires " orientés extrême-droite", comme  ceux qu'y ont déjà été analysés au-dessus  dans notre article.
Parfois,  pour l' achat de ces "fantaisies" fascisantes, il faut passer par "Tactical District", parfois non, car on trouve aussi des produits originaux.

Ainsi cette autre fleur de lys, pour  le  "club des Patriotes", avec une originale croix-de-fer quasi copie conforme de la  médaille récompensant les valeureux membres de la Wehrmacht ou des SS. 
Wikipédia nous rappelle : "décoration préférée de Hitler,  elle a largement été utilisée par le Troisième Reich comme symbole du Reich, ainsi que comme décoration militaire." 
Pour ce qui est de la date "2011", nous n'avons pas (pas encore ?)  décrypté le message ....
 
Cops compile 3.jpg

Cops  écussons  compile.jpg

   Par ailleurs Cops13  affiche une activité de sponsoring  pour des associations  de soutien aux forces de l'ordre et les  victimes dans leurs rangs.
Ce mécénat pour les policiers apparaît au premier abord relativement banal. Cependant, on voit que le partenaire privilégié est "PP13-Partenaires Police 13".
Rien que de très ordinaire, pensera-t-on, mis à part, par ex, que dans cette amicale, on se félicite de l'adhésion d'un cabinet de détective privé. On commence à s'interroger  beaucoup quand on voit , sur le site de Partenaires Police 13, les liens pour le fil d'infos de "Actu 17". 
Cops sponsoring  compile A.jpg
  
    Actu 17 (  sur   son site web  tout comme sur  sa page facebook)  se présente ainsi : "Actu17 - L`info Police Sécurité Terrorisme, maintenant. - La sécurité commence par l'information".
A côté d'articles visiblement destinés à attirer les clics par des lecteurs lambda et les partages, ( par  ex, l'histoire d'un nourrisson enlevé par un singe en Inde), Actu 17 fournit des articles faits-divers en France, visiblement très bien informés  auprès de sources "forces de l'ordre" diverses. 
Qui plus est, c'est étonnant : il ne s'agit pas de reprises d'articles publiés  par des médias ordinaires  (comme Le Parisien, etc), mais des exclusivités rédigées par Actu 17. 
Des scoops quelques peu orientés, et invérifiables, (d'autant plus invérifiables que ces "exclusivités"  restent vagues sur les éléments précis : où ? quand ? qui ? ....)  , donnant l'impression par exemple que la Justice entrave le travail des forces de sécurité, ou d'une invasion délinquante armée (sans qu'on sache de quelles "armes" il s'agit au juste)   et probablement pas très "fdesouche".
Quelques titres :   -  Paris. 3 légionnaires en garde à vue après avoir aidé une victime : «la prochaine fois, on n’interviendra pas»  -  Paris : Une horde d’une trentaine de jeunes gens armés interpellée par la police.
Ces articles d' Actu 17 (qui a de nombreux abonnés sur facebook) sont donc des exclusivités, nullement relatées par les "médias normaux", ce qui n'empêche que ces  scoops d'Actu17  soient très rapidement  republiés  sur des sites parfaitement estampillés "fachosphère"...
 
RECTIFICATIF ET PRECISIONS :  au sujet des scoops  d'Actu17, rectificactif  et précisions à venir prochainement
 
  • Au  hasard de Google et autres moteurs de recherche,  on propose encore d'autres  d'enjolivements aux policiers et militaires,  ainsi qu'à leurs nombreux et très variés amis .
"militaire-insigne.com",  "Boutique insigne Militaire et écusson Gendarmerie, Police et Sapeur-Pompiers"  fournit aussi bien  tout un vaste choix d' insignes, patch, écussons,etc  ....,   officiels de l'armée et de la police que des  emblèmes  plus spécialisés, dans ses rubriques "Badges Identitaires",  "Ecussons religieux"
La rubrique "Insigne politique" est   également copieuse et alléchante  : pin's UMP, écusson Ecolo-Les Verts, badge CGT-Métallurgie , écusson Roger Holeindre (un vieux de la vieille du Front National), etc,  etc.  
Désolés,  nous n'avons pas eu le courage d'examiner toutes les rubriques... En tout cas, dans cette "boutique destinée aux militaires, policiers, etc ...", l'offre est vraiment abondante, on se sait plus où donner de la tête et des yeux.
Insigne compile.jpg


03/04/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres